L'humanité comprend mal Notre Image; sa compréhension est contraire à la Réalité. Lorsque Notre Image vit dans la conscience de ceux qui sont responsables de l'humanité, Nous savons que leur tension est celle du cœur d'un Arhat."
( Hierarchy )
"Lama, parlez-moi de Shamballa ?
"Mais vous, Occidentaux, vous ne savez rien de Shamballa,. et vous ne désirez pas la connaître. Vous demandez sans doute cela par curiosité, et vous prononcez en vain ce Nom Sacré. "
"Lama, je n'interroge pas sur Shamballa sans avoir un but. Partout des gens connaissent ce grand symbole sous différents noms. Nos hommes de sciences cherchent la moindre parcelle de connaissance sur ce Royaume remarquable. Csoma de Karos connaissait l'existence de Shamballa lorsqu'il fit sa visite prolongée dans les Monastères bouddhistes. Grunwedel a aussi traduit le livre du fameux Tashi Lama "Paiden Ye-she", sur " The way to Shamballa ". Nous sentons qu'une grande Vérité se cache derrière des Symboles Sacrés. Vraiment, l'ardent scientiste que je suis, désire connaître tout sur Shamballa. "
"Peut-il en être ainsi, alors que vous, occidentaux, vous dégradez nos Temples ? Vous fumez à l'intérieur de nos Sanctuaires Sacrés, vous ne désirez pas comprendre et vous ne désirez même pas vénérer notre Foi et notre Enseignement. Vous vous mo-quez de nos Symboles et vous les tournez en dérision, sans même en vouloir pénétrer la signification. Si nous visitions vos Temples, notre conduite serait totalement dif-férente, parce que votre grand Bodhisattva, "Issa " est vraiment un Saint; aucun de nous ne se permettrait de critiquer l'enseignement de miséricorde et de droiture qui est le sien".
"Lama, il n'y a que l'ignorant et le stupide qui voudraient ridiculiser votre enseignement. Tous les enseignements concernant la Vérité sont identiques et semblent venir d'une même source sacrées Lama, pourquoi pensez-vous que l'enseignement essentiel du Béni (du Bouddha) est inconnu en Occident ?
Pourquoi croyez-vous aussi qu' en Occident on ignore tout de Shamballa ?
Sur ma table de travail, vous pouvez voir le Kalachakra, l'enseignement apporté par la grand Atticha de l'Inde. Je sais que si un esprit élevé, déjà préparé, entend une voix proclamant KALAGIYA, c'est l'appel de Shamballa. Nous savons quel Tashi Lama visita Shamballa. Nous connaissons le livre du Grand Prêtre T' aishan " Le Sentier rouge de Shamballa ". Nous connaissons même le chant mongolien sur Shamballa.
Nous savons... peut-être même savons-nous beaucoup d' autres choses. Nous savons que très récemment, un jeune Lama Mongolien, écrivit un nouveau livre sur Shamballa."
Le Lama nous étudia de son regard perçant. Alors il dit :
"Le grand Shamballa est loin, bien loin au-delà de l'Océan. Il est le domaine céles-te tout-puissant. Il n'a rien à voir avec notre Terre. Comment et pourquoi, vous, peuple terrien, prenez-vous un intérêt quelconque à Shamballa ? Il n'y a qu'en quelques endroits, dans le Nord lointain, qu'on peut discerner les rayons resplendissants de Shamballa."
" Lama, nous connaissons la Grandeur de Shamballa. Nous connaissons la réalité d'un Shamballa terrestre. Nous savons que certains Lamas de haut grade sont allés là-bas à Shamballa, et comment, partout sur leur chemin, ils ont bien vu des choses matérielles coutumières.
Nous savons aussi les histoires du Lama Buryat, et comment il était accompagné lorsqu'il suivait un certain passage étroit et secret. Nous savons aussi comment un autre visiteur vit une caravane de gens de montagnes, portant du sel extrait des lacs, tout prés de la frontière de Shamballa.
De plus, nous-mêmes, nous avons vu un poste frontière blanc de l' un des trois avant-postes connus de Shamballa. Alors , ne me parlez pas à moi, seulement d'un Shamballa céleste, mais parlez--moi aussi du Shamballa terrestre secret, parce que vous savez aussi bien que moi, que sur 1a terre, Shamballa est intimement uni au Shamballa céleste, et que, dans ce lien même, les deux mondes sont fusionnés.
"Le Lama se tut longuement. Puis, les yeux à moitié cachés par ses paupières, il examina longuement nos visages Et c'est seulement lorsque tomba le crépuscule qu'il commença son histoire. "
"En vérité, le temps vient où l'Enseignement du Béni reparaîtra sur la Terre. Il viendra du Nord et s'en ira vers le Sud. Le mot de Vérité qui inaugurera son long chemin depuis Bodhgaya, retournera vers les mêmes sites.
Nous devons l'accepter tout simplement, tel qu'il est. Le fait est que le véritable Enseignement quittera le Tibet, et qu'il reviendra vers le Sud. Réellement, on voit que " les grandes choses " arrivent. Vous venez de l'Occident, et cependant vous apportez des nouvelles de Shamballa. Nous devons l'accepter, bien sûr. il est probable que le Rayon émis par la Tour de RIGDEN - JYEPO a atteint tous les pays"
Et le Lama poursuivit :
" La Lumière de Shamballa brille comme un diamant, il vient de la Tour de Shamballa. il est là, Lui, l'infatigable RIGDEN-JYEPO... Il est là, toujours vigilant pour la cause de l'humanité.
Ses yeux ne se ferment jamais. Sur son miroir magique il voit tous les événements de la terre. La puissance de Sa pensée pénètre dans tous les pays lointains. La distance n'existe pas pour Lui. il peut, instantanément ap-porter de 1' aide à ceux qui le méritent.
Sa Lumière puissante peut détruire toutes les ténèbres. Ses richesses infinies sont prêtes. Il peut même, s'il le veut, changer le Karma des Êtres humains…"
"Lama, il me semble que vous parlez de Maitreya... N'en est-il pas ainsi ?
"Nous ne devons pas prononcer ce Mystère ! il y a beaucoup de choses qui ne peuvent encore être révélées. il y a beaucoup de l'Enseignement qui ne peut être cristallisé dans des mots. Nous révélons notre pensée dans des sons...
Nous projetons dans l'espa-ce ce que nous pensons par des sons, il peut en résulter beaucoup de mal, parce que tout ce qui est révélé avent la date fixée peut apporter un tort incalculable. Même les pires catastrophes peuvent en découler.
Si Rigden-Jyepo et le Seigneur Maitreya sont Un. s'ils sont le même Personnage pour vous, qu' il en soit ainsi. Ce n' est pas moi qui l'ai dit !
"Innombrables sont les habitants de Shamballa. Les nouvelles forces sont splendides, nombreuses, ainsi que les réalisations qui sont préparées pour l'humanité..."
" Lama, les anciens Enseignements nous disent que très bientôt de nouvelles Énergies seront données à l'humanité. Est-ce vrai ?"
"Les grandes choses préparées et prédestinées pour l'humanité sont innombrables . Nous savons depuis longtemps par les Saintes Écritures du Béni, qu'il existe d'autres habitants sur les étoiles distantes. Nous avons appris par la même source que des oiseaux d'acier volants... des serpents de fer, dévorent l'espace avec le feu et la fumée. Tathagata, le Béni, a prédit tout sur le futur".
"Lama, si les grands guerriers sont incarnés, les activités de Shamballa interviendront-elles ici, sur la terre ?"
"Partout, ici et dans le ciel. Toutes les forces bienveillantes viendront simultanément pour détruire les ténèbres. Tous ceux qui aideront dans cette tache immense, seront récompensés au centuple... sur cette terre ; dans cette incarnation.
Tous ceux qui pèchent contre Shamballa périront dans cette incarnation, parce qu'ils ont épuisé la bienveillance..."
"Lama, nous savons avec certitude que Pan-chen-Rinpoche est grandement estimé par-tout. Dans différents pays, on nous a dit combien, non seulement les Bouddhistes, mais aussi des personnes d'autres religions, d'autres nations parlent de Sa Sainteté. Il est même dit que dans ses appartements privés longtemps avant son départ, les détails de ses prochains voyages étaient esquissés sur des fresques. Nous savons que Pan-Chen -Rinpoche suit les coutumes de tous les grands Lamas. On nous a dit comment, lui, et ceux qui le suivent, avaient pu échapper aux plus grands dangers.
"Nous savons qu'une fois ceux qui le poursuivaient depuis Lhassa, et qui l'avaient pour ainsi dire rattrapé, furent trompés et arrêtés par une forte tempête de neige sur leur route. Une autre fois, Pan-chen-Rinpoche arriva à un lac dans les montagnes lorsqu'un problème extrêmement difficile le confronta.
Ses ennemis étaient très près de lui; afin de leur échapper il eut été nécessaire pour lui de parcourir la longue route autour du lac.
Voyant cela, Pan-chen-Rinpoche s'assit et entra dans une méditation profonde. Ensuite il se leva et donna les ordres suivants : malgré le danger , toute la caravane devrait passer la suit sur las bords du lac. Alors "l’ inhabituel" se manifesta.
Pendant la nuit, il gela très fort, et le lac fut couvert de glace et de neige. Avant le lever du soleil, tandis qu'il faisait encore sombre, Tashi Lama donna des ordres: Tous ceux qui le suivaient devaient partir rapidement, et lui; avec ses trois cent disciples, traversa le lac sur la glace, par le chemin le plus court. C'est ainsi qu'il échappa au danger. Lorsque les ennemis arrivèrent au même endroit, le soleil était levé depuis longtemps, et ses rayons avaient fondu la neige. Il ne restait plus pour eux que la route tournant :autour du lac. N'est-ce pas cela ? "
"Oui, cela s'est bien passé ainsi. Pan-chen-Rinpoche a été aidé. par le Saint Shamballa pendant tous ses voyages. Il a vu de nombreux Signes lorsqu'il traversait les terres en se dirigeant vers la Nord."
"Lama, non loin de Ulan-Davav, nous avons vu un grand vautour noir qui volait bas, taut près de notre camp. il traversa le ciel et se dirigea vers quelque chose de beau et brillant qui volait vers le Sud, Au-dessus de notre. camp, cela brillait dans les rayons du soleil."
Les yeux du Lama étincelèrent, at il demanda vivement :
"Avez-vous aussi senti les parfums des encens du Temple dans le désert ?"
"Lama vous avez raison Beaucoup parmi nous, dans le désert rocailleux, à plusieurs jours de toute habitation, devinrent simultanément conscients d'une senteur exquise, d'un parfum indescriptible. Cela nous est arrivé plusieurs fois. Nous n'avions jamais senti un parfum aussi suave. Cela me rappelait un certain encens qu'un de Mes amis me rapporta une fois de l'Inde; je ne sais d'où il tenait cet encens."
"Ah ! Vous êtes protégés par Shamballa ! Le grand vautour noir est votre ennemi qui voudrait détruire votre travail, mais la force protectrice de Shamballa vous suit dans cette forme radiante de matière. Cette force est toujours auprès de vous, mais vous ne pouvez pas toujours la percevoir.
Quelquefois elle est manifestée pour vous renforcer et vous diriger. Avez vous noté la direction dans laquelle cette sphère se mouvait ? Vous devez suivre la même direction. Vous m'avez mentionné l'Appel Sacré - KALAGIYA ! Quand quelqu'un entend cet appel impératif, il doit savoir que le chemin de Shamballa lui est ouvert. Il doit se souvenir l'année où il a entendu cet Appel, par-ce que depuis lors et à jamais, il est étroitement aidé par le béni Rigden-Jyepo .
Vous devez seulement savoir et réa1iser la façon dont les gens sont aidés, parce que, souvent, on repousse l'Aide qui est envoyée."
( HIMAVAT : Nicolas Roërich. p. 30 à 34 ).