Pleine Lune du Taureau

(Pleine Lune du Mois de mai)

La grande Fête de l'Orient réservée à Bouddha exprime les notes-clés de sagesse et dessein divin, et vient un mois après Pâques au moment de la pleine lune du Taureau.

Nous serons ensemble ce soir la  pour célébrer, en même temps que beaucoup d'autres groupes dans le monde, la Fête du Wesak.

Cette fête n'est pas simplement une fête commémorative d'une célébration, mais un événement concret et vivant,

une cérémonie sacrée qui a lieu chaque année entre le Bouddha, le Christ et la Hiérarchie. Cette cérémonie marque le point le plus élevé de l'année spirituelle et sert à vitaliser l'aspiration de l'humanité entière.

Lors de cette journée, les forces de lumière, qui émanent du cœur de Dieu, affluent dans la conscience humaine.

La Fête du Wesak est la Fête du Bouddha, intermédiaire spirituel entre le Centre spirituel suprême, Shamballa, et la Hiérarchie.

Le Bouddha est l'expression de la Sagesse de Dieu, l'incarnation de la Lumière et le Représentant du Plan divin.

Cette fête est fixée annuellement par rapport à la Pleine Lune de mai sous les énergies du Taureau. C'est la grande Fête de l'Orient tout comme la Fête de Pâques est la Fête de l'Occident.

Un élément essentiel du Wesak est la coopération du Bouddha avec "Son frère" le Christ en faveur de l'humanité. (A noter que depuis 3 ans une Hierarchie se joint aux Seigneurs pendant cette très grande céremonie).

Le Bouddha. comme représentant de Shamballa, le centre où la volonté de Dieu est connue, focalise en Lui les énergies descendantes de Shamballa, et revient sur notre planète par un grand sacrifice personnel pour apporter ces énergies dans notre sphère planétaire.

Le Christ, comme représentant de la Hiérarchie, concentre en Son être l'aspiration et les efforts spirituels de l'humanité tout entière et agit comme récepteur des énergies apportées par le Bouddha, Il les maintient en Lui jusqu'à ce qu'elles soient distribuées au moment de la Fête de l'humanité à la pleine lune de juin.

Il est dit que le Bouddha est né à la pleine lune du Taureau et qu'Il accomplit Son illumination et est mort en pleine lune du Taureau.

La note-clé de celui-ci est : "Je vois et quand l’œil est ouvert tout est illuminé."

L'œil du Bouddha a été nommé "l'œil de diamant" et il a une relation symbolique avec l'œil dans le symbole du Taureau : "le Taureau fonçant vers l'avant....avec son

oeil fixé sur l'objectif et portant la lumière".

Les énergies qui régissent essentiellement cette période de l'année sont celles de l'élargissement de la vision intérieure supérieure, de la perception spirituelle toujours plus élevée, de s'approcher toujours davantage de la lumière suprême, jusqu'à atteindre l'illumination.

Ce n'est donc pas par hasard que le Bouddha soit né et mort et qu'il ait atteint Son but sous ces énergies très spécifiques.

En Taureau, l'accent principal est mis sur la lutte planétaire et individuelle car le désir-volonté est la force qui conditionne l'humanité, et l'individu en particulier - la lutte pour transformer le désir en aspiration et l'aspiration en volonté spirituelle.

Quand le Bouddha a transformé le désir, il a reçu l'illumination en récompense.

Le Bouddha et le Christ enseignèrent tous deux par le biais des paraboles, trouvant le fondement des vérités spirituelles dans l'expérience de tous les jours et en affirmant que le chercheur spirituel doit faire face à deux voies, celle de la personnalité et celle de l'âme, et dans chacune d'elles voir la même vision s'il veut trouver le salut.

Dans sa quête à la recherche de l'illumination, le Bouddha quitta père et mère, femme et enfant. Toutes les richesses terrestres n'avaient plus d'attrait pour lui et lui paraissaient illusoires devant le désir de découvrir la vérité.

Son premier contact avec la vérité fût l'existence de la souffrance et le commencement de sa méditation sur le sens et les causes de la souffrance.

Lorsque qu'il reçut l'illumination et connut le but profond de la souffrance il sut que cette dernière est la clé, le poteau indicateur et le chemin vers la lumière suprême. La souffrance est comme un aiguillon qui nous pousse vers la perfection. Seul celui qui a compris le véritable sens de la souffrance peut développer en lui-même la parfaite compassion qui comprend toutes choses de la terre.

L'amour vrai doit remplacer l'émotion et la compassion doit se substituer à la pitié, cela se réalise quand la compréhension prend la place de l'ignorance.

L'enseignement du Bouddha est salut, non parce qu'il fut donné par le Bouddha mais parce qu'il libère. Il commence par poser des questions

- pourquoi y a-t-il la peine, la vieillesse, la maladie et la mort ? Et il découvrit que la réponse était que la misère et la souffrance sont des créations de l'homme, que le désir pour l'indésirable, le transitoire et le matériel conduisent au désespoir, à la haine et à la compétition.

Pour Bouddha, la responsabilité du salut incombe à chacun de nous. Il nécessite un changement de toutes nos attitudes.

Un des aspects essentiels de l'enseignement du Bouddha est la nécessité du détachement - Il enseigna néanmoins un détachement autre que celui de l'ancienne attitude Hindoue négative et passive d'acceptation des cycles de vie. A cela Bouddha chercha à substituer une attitude positive par la compréhension rationnelle que toutes les choses du monde sont finies, y compris notre propre sens d'être nous-mêmes des identités séparées. Il savait que : "l'affirmation de soi est la cause de toute peine".

Dans le monde entier les penseurs prennent conscience de l'humanité comme entité et cet éveil prélude à l'avènement de la fraternité.

L'unité de la famille est reconnue, mais avant que cette unité puisse prendre forme, il est essentiel que les barrières mentales existant entre les nations, races et classes, soient renversées. Il faut que partout les hommes et les femmes soient amenés à comprendre les valeurs spirituelles qui doivent gouverner le futur; qu'ils subissent l'influence de ces idées et qu'ils les expriment.

Le but fondamental des Trois Fêtes Spirituelles : de Pâques, Wesak et du Christ, est essentiellement celui-là : éliminer les barrières mentales qui existent actuellement entre les hommes qui empêchent l'humanité de se reconnaître comme une et indivisible dans sa marche en avant vers un futur meilleur.

Aider cette marche en avant, est notre tâche - notre participation au changement du climat mental de la planète - à commencer par la réorientation ferme et déterminée de nos propres pensées et mouvements négatifs et séparatistes, qui trop souvent encore conditionnent nos actions et comportements extérieurs. Rendons-nous compte qu'en purifiant nos pensées. nous

aidons, bien plus que nous pouvons l'imaginer, à la préparation du Retour du Christ et à la manifestation du Royaume de Dieu sur la Terre.

Einstein a dit : "L'univers est une place amicale". Le facteur de conditionnement le plus fondamental, que les êtres humains pourraient avoir, serait de reconnaître qu'ils vivent dans un univers amical. La Sagesse Ancienne donne cette assurance car elle nous dit que la Terre est, après tout, une partie du deuxième rayon solaire dans laquelle l'énergie d'Amour-Sagesse, est ou doit, devenir prédominante.

Tout ce qui va à l'encontre de ce grand courant d'amour qui arrive et qui est aussi connu comme la " Raison Pure " profondément inclusive, est cause de souffrance.

Notre travail a dit le Tibétain "n'est pas de lutter contre les puissances du mal mais d'éveiller les consciences et de

mobiliser les forces de lumière et les ressources des hommes et femmes de bonne volonté. Ne pas résister au mal mais mobiliser le bien en renforçant ainsi les mains de ceux qui travaillent du côté de la lumière et de l'amour pour que le mal trouve moins d'opportunités ". Notre objectif est d'aider à établir un canal clair et ouvert entre -le nouveau groupe des serviteurs du monde et la Hiérarchie.

Ceci fait, il sera plus facile pour les guides de la race d'impressionner la conscience des peuples et de changer l'opinion publique.

Ainsi l'humanité peut être guidée plus nettement vers ses objectifs les plus élevés.

L'on dit du Bouddha qu'il est "illuminé", Qu'il il exprime parfaitement la Sagesse de Dieu, Qu'il est l'Incarnation de la Lumière et le Représentant du Plan divin.

Ayant dit cela et l'ayant reconnu et accepté dans notre propre conscience comme vrai - cela ne nous fait-il pas rêver ?

D'autant que, nous le savons, ce rêve-là peut devenir réalité... si nous le voulons vraiment. N'est-ce pas que nous aussi, nous aimerions être illuminés, savoir exprimer la sagesse et répandre la Lumière de Dieu... ce n'est pas impossible... il suffit de le vouloir très fort, d'une puissance de volonté tellement forte qu'elle renverse des montagnes.

Aujourd'hui, dans le monde, alors que les éducateurs et les précurseurs parlent d'illumination mentale, en réalité,

l'humanité croule sous l'illusion qui prend des formes illusoires d'autant plus savantes et trompeuses que la puissance du mental se développe avec une vitesse vertigineuse et extrêmement convaincante.

C'est pourquoi, les ésotéristes parleront "d'un déversement de lumière spirituelle" et d'un grand fait spirituel significatif. C'est pourquoi aussi, maintenant, un peu partout, éclatent des feux d'artifices lumineux allumés par tous les travailleurs de tendance spirituelle pour éclairer l'humanité.

Nous qui assisterons ensemble à cette Fête du Wesak, souvenons-nous que le cri invocatoire de l'humanité et de la Hiérarchie, conjointement, sera efficace si tous les aspirants, disciples et serviteurs altruistes, quels qu'ils soient et où qu'ils soient, s'unit à la " claire lumière - des initiés et de ceux qui peuvent fonctionner librement comme âmes.

Du fait que toutes ces personnes convergent vers " le centre profond " et se caractérisent par leur qualité spirituelle unifiée, elles peuvent être extrêmement puissantes.

Puissions-nous chercher à " vivre toujours au centre - et nous efforcer de mêler la froide lumière de la personnalité avec la claire lumière de notre âme.

Il est dit aussi du Bouddha qu'il était "le Seigneur de Lumière" parce que la lumière, la sagesse, la raison en tant qu'attributs humains, se focalisèrent en Lui. I1 prouva ainsi à tous les hommes qu'il est possible de parvenir à l'illumination et de marcher dans la Lumière.

Le message du Bouddha a permis à l'homme de saisir pour la première fois la cause de l'insatisfaction profonde qui nous touche tous à un moment donné de notre vie. Il nous a appris que la Voie de la Libération se trouvait dans le détachement, l'absence de passion et le détachement.

Puissions-nous suivre cette Voie, atteindre la Libération et qui sait l'illumination.

 

| Retour |