PLEINE LUNE du CANCER

Dans le rite de la St Jean, tous les Participants reçoivent une Rose Rouge,qu'il s'agit de placer au coeur de la Croix du Sacrifice;

Cette Rose Rouge à cinq pétales représente cette Individualité parfaite douée de l'Intelligence Divine,

(Jésus-Christ à ce titre représente pour l'humanité le type de l'individualité parfaite), qui est appelée au sacrifice total d'elle-même, à cet acte final qui absout est qui résout en même temps, cet "Absolving deed of Charity" dont parle constamment le Professeur Van Der Stock.

 

Cet Acte sublime de Charité par l'homme parfait est incarné en la personne du Maître RACOKZI, qui préside à cette Pleine Lune dans le signe du Cancer.

 

A ce sujet, il convient de relever que dans " Astrologie Esotérique", Le Thibetain nous enseigne que c'est dans ce signe du Cancer que l'Humanité s'est Incarnée pour la 1ere fois sur notre Globe.

 

La Pleine Lune dans le signe du Cancer va donc marquer une 1ere concrétisation du Plan Divin à l'échelle de Groupe, autrement dit, une EXPRESSION du Verbe qui était au commencement.

 

Sous ce signe, l'Humanité va donc s'organiser pour son travail de Groupe.

Sous ce rapport, il est significatif que se soit précisément sous l'égide du Maître RACOCKZY que ce travail de réalisation du Verbe va commencer.

Ce travail implique de la part de l'humanité la pleine réalisation de sa responsabilité à l'égard des régnes inférieurs....

Donc à la faveur de cette Pleine Lune dans le signe du Cancer, l'humanité doit assumer sa responsabilité par un acte de sacrifice, qui consiste à placer la Rose à 5 Pétales, la Rose Rouge, sur la Croix Blanche de la Consécration Totale; La Croix ici étant la Croix Cardinale du Futur Adepte.  

 

Extraits de: L'Occultisme du Zodiaque

 

Le Cancer, 4em Signe, Clôt le 1er Quaternaire; se nomme en Sanscrit :KARAKA-TAKA, et veut désigner le Tétragramme Sacré.

Ce signe, nous dit SUBBA RAO, représente les 4 AVASTHAS, 4 Etats de Conscience de la Vie UNE qui se manifestent.

Les 4 Formes de Vach sont présentent dans le Cancer, différenciées, non encore actives, mais prêtes à l'activité, car le Cancer, c'est le Tétragramme Sacré, la " Tétraktys" de

Pythagore représentée par le Tétraèdre dont les Faces sont

4 Triangles équilatéraux

La "Tétraktys" est formée de 1 + 2 + 3 + 4 = 10, le nombre Potentiel du Taureau. C'est la Synthèse des 3 hypostases du Logos ( les 3 faces latérales qui se joignent au sommet).

La base, la 4 eme Face du tétraèdre, c'est toute la génération qui va sortir de cette triple puissance.

Le Quaternaire Divin est appelé parfois"Le Cube parfait".

Ce Cube, en se déployant, forme la  Croix du Septénaire de notre Système Solaire, comme  celui de l'Etre Humain.

Une Face du Cube est commune aux  deux bras de la Croix et doit être comptée horizontalement et Verticalement

Cette Croix est Symbolique du 3, du 4 et du 7, et était à Rome le Symbole de Mercure.

Le cube est une synthèse qui s'analyse quand il se déploie en Croix, lors de la manifestation au deuxième Quaternaire.

 

"La Philosophie Esotérique explique que 4 est le Symbole de l'Univers Potentiel "dans la Substance du Chaos, et qu'il est nécessaire que l'Esprit pénétre cette "substance activement.

Il faut donc que le Triangle Primordial abstrait perde "sa qualité de Dimension Unique et s'étende dans cette Substance, établissant "ainsi une base Manifestée sur l'espace à 3 Dimensions, pour que l'Univers soit "exprimé de façon Intelligible", et c'est ce qu'indique le cube déployé.

"de là, la Croix Ansée comme symbole de l'homme, de la génération et de la Vie" - (D.S. Vol 4, P.1 86/87)

 

Le Coté manifesté du Triangle caché, qui est l'Unité double,triple et septuple en puissance, c'est le Taureau, gouverné par Vénus (ou Isis) dont la croix ansée était le symbole primitif.

" de ce cube émane tout le Cosmos. le cube mystique recèle en lui l'idée "créatrice.

Le Mot manifesté ( La parole articulée ou VACH), et le Divin "PURUSHA, les deux étant des radiations de la Prima Matéria, qui existent "éternellement dans la substance Divine à l'état latent durant le Pralaya"  - (D.S. Vol 5, P.198).

 

La 4eme face du Tétraèdre, est la Séphira de la Kabbale qui,elle aussi, prend le nom de  " Mère des Dieux", car d'elle émane les Intelligences qui deviennent les Logoï Planétaire de notre système Solaire.

Ces Intelligences s'incarnent donc dans le Système Solaire, mais elles le transcende. Cette 4em face est aussi Vach-Vaïkhari, car Vaïkari c'est l'Univers manifesté tel que nous le connaissons.

 

Le Cancer est donc une réel synthèse dont nous avons analysé à l'avance les parties, mais qui est encore cependant la synthèse de la génération; elle recèle en puissance, les 4 formes de conscience qui se rapportent aux 4 grands plans: Physique, Psychique,Spirituel et Divin, et qui sont propres au Système solaire et à l'homme.

 

Ces quatre états de conscience sont, énumérés de bas en haut, comme suit:

1- la conscience de veille, ou la pensée exprimée, reflétée. c'est la conscience physique ordinaire, représentée par la base du Tétraèdre.

2- La conscience de rêve, qui correspond au plan astro-mental ou psychique, et par laquelle la pensée se forme en images.

3- La conscience de sommeil profond ou sans rêve, qui correspond au plan Bouddhi-Manas ( Arupa ou sans forme).

4- La Conscience Nirvanique; c'est à dire la conscience de la Monade sur son plan propre (Atma-Anupadaka, Anupadaka = sans parent ce qui se génère de soi même).

 

La Monade sur son propre plan est Triple en puissance, et, comme le Logos, elle est pour l'homme le quaternaire Spirituel ou le Tétragramme, alors qu'elle s'apprête à envoyer son rayon sur les Plans du Triple Ego, et à faire descendre la vie à travers lui dans la personnalité.

L'Ego est ainsi le Rayon de la Monade, et la personnalité est la réflexion psychophysiologique de l'Ego.

La Dualité, symboliquement Verticale dans les Gémeaux, devient horizontale dans le Cancer, et le symbole graphique de ce signe donne clairement l'idée du mouvement, de l'interaction des deux forces en vue de la génération.

Il est parfois représenté par les deux noeuds de la Lune. C'est le signe gouverné par la Lune, et ou Jupiter est exalté. Les Grecs en faisaient le siège de Mercure.

 

Le signe du Cancer n'est pas facile à comprendre par l'étudiant moyen, car il constitue le Pôle opposé psychologiquement- de l'état de "Conscience de Groupe" vers lequel l'humanité tend en ce moment. Il est difficile pour l'étudiant non averti de distinguer, avec précision, entre la "Conscience de masse" et la " Conscience de Groupe".D'une manière générale, les êtres Humains sont aujourd'hui à mi-chemin entre ces deux états de conscience; en fait, une assez grande minorité devient consciente du Groupe, tandis que la Majorité émerge de l'état de conscience de masse pour devenir des individus conscients de soi. C'est la cause des difficultés que le monde actuel doit affronter, la source des heurts et des oppositions entre les diverses idéologies ...

 

Le signe du Cancer est l'une des deux portes du Zodiaque, c'est au travers d'elle que les Ames passent dans la manifestation extérieure pour s'y approprier une forme et pour faire l'expérience de l'édification subséquente de l'âme avec ses formes pendant de longs et nombreux cycles.

Ce signe est associé à la nature matériel, à la Mère des formes, tout comme l'autre porte, le Capricorne, est associé à l'esprit, le Père de tout ce qui EST. Dans ce signe réside tout le problème de la réincarnation.

 

Le Cancer est l'un des points de la triplicité d'Eau, et le symbolisme qui est derrière les 3 signes d'Eau est des plus intéressant à un point de vue particulier. Il y a le Cancer, le Scorpion et la Déesse Poisson dans le signe des Poissons... Les 3 signes d'eau donnent une image brève et symbolique de l'histoire de la croissance de l'homme et du développement de sa véritable personnalité..

 

Les Deux Régents de ce signe : La Lune et Neptune - Il y a le symbole de l'affinité entre la Mère de toutes les formes et le Dieu des Eaux -, c'est à dire entre deux Planètes...

La Lune relie le Cancer à deux autres signes,et ceux-ci forment un Triangle Cosmique.

Ceux sont le Cancer- la Vierge- le Verseau.-

Dans cette combinaison, il y a le signe de la conscience

de masse, le signe de la Conscience Christique, et le Signe de la Conscience Universelle étroitement reliés l'un à l'autre et tous ensemble par l'influence de Neptune que la Lune Voile..

                                 

Dans les mots clefs donnés pour ce signe, le mot de l'âme indique l'objectif de l'expérience dans le Cancer et le motif en vue duquel on entre en Incarnation..

"Je Bâtis une Maison Illuminée et l'habite" -

La méthode temporaire de la personnalité est également indiquée lorsque nous apprenons que le mot prononcée par l'âme qui entre en Incarnation est :

" Que l'isolement régne quoique la foule existe "

 

Ce signe peut-être d'une portée pour tous. Vous êtes en incarnation; vous suivez la voie que vous avez choisi. La maison que vous construisez, est-elle déjà illuminée? ou est-elle une sombre prison?

 

Si c'est une maison illuminée, vous attirez à sa lumière et à sa chaleur tous ceux qui sont autour de vous et l'impulsion magnétique de votre âme, dont la Nature est lumière et Amour, apportera le salut à beaucoup.

 

Si vous êtes encore une Ame isolée, vous aurez à traverser les horreur de la solitude et d'un isolement encore plus complets, parcourant seul les sombres chemin de l'âme. Cependant cet isolement, cette solitude et cette séparation

dans l'obscurité de la nuit font tous partis de la Grande Illusion.

Mais c'est aussi une illusion dans laquelle l'humanité toute entière est plongée aujourd'hui, et cela en vue de la préparation de l'Unité, de la liberté et del'affranchissement.

quelques-uns sont perdus dans l'illusion et ignore ce qu'est la réalité et la vérité. d'autre parcourent librement le monde de l'illusion aux fins de servir et d'élever leurs frères, et si vous ne pouvez faire cela, vous aurez à apprendre à marcher ainsi.

 

| Retour |