Pleine Lune du Bélier

Etude & extrait  de L'occultisme du Zodiaque

Ariès, le Bélier  en sanscrit : Mecha  dont l'un des synonymes est Aja qui signifie littéralement " ce qui n'a pas de naissance", les Upanishads l'appliquent à l'Eternel Brahman.Ce 1er signe représente Parabrahman, c'est à dire le tout non différencié, Il est ce TOUT contenant en Puissance tout ce qui a été, tout ce qui est, et tout ce qui pourrait être. Nous avons là la synthèse " Père Mère", Dualité en puissan-ce, car Parabrahman, source d'où naîtra l'Esprit, est aussi Mulaprakriti, source d'où naîtra la Substance.Le Zodiaque étant symbolique de la manifestation, on peut voir dans le Bélier le rayon émanant de Parabrahman de notre système Solaire dans sa relation avec notre Système Planétaire. Ce Rayon va s'exprimer dans Brahmâ, principe Créateur, et ainsi fécondera l'"Oeuf du Monde", La sphère de l'Espace dans laquelle le monde se construit. ( L'idéation de cet œuf est signifiée dans le signe suivant le Taureau).

Comme l'explique la D.S. (V.I,P.51), -

"Ce Rayon omniprésent entre dans l'Oeuf Divin, le féconde, et inaugure dans la substance de cet Oeuf  la longue série des différenciations qui vont s'y produire."

Ce Rayon est la Cause initiale. l' Absolu d'où il sort, c'est l'Akasha des Poissons, représentée par Neptune Océan qui gouverne ce signe sous son aspect  Pré Génétique.

Océan, Fils d'Ouranos, est un Neptune Primordial, tandis que le Dieu Neptune qui participe à la Manifestation n'appartient qu'au 3em Ordre des Dieux, étant, comme Jupiter, Fils de Cronos.

Cronos Saturne personnifie le Karma ou la Loi de causalité: La " Fatalité". - Le  Temps et la  Fatalité  sont représentés par le même Dieu, et on comprendra que le Symbolisme des Enfants de Saturne dévorés par lui a un sens très profond. Etant la Loi de Rétribution, Saturne doit incorporer toutes les causes.

Ces causes qui sont le produit du temps et qui ont été générés dans les cycles passés, il faut qu'il en garde la mémoire, et il les incorpore à sa substance en "avalant ses enfants".

Jupiter développera ces causes au cours de la manifestation présente, dans les cycles majeurs et mineurs, il en fera naître les effets qui, se multipliant, deviendront à leur tour des causes. Selon le mythe, lorsque Jupiter se révolte à son tour contre son Père Cronos, il lui fait subir le même sort qu'avait subi Ouranos aux mains de Cronos, ceci marquant une nouvelle étape dans la manifestation.

Jupiter oblige alors Cronos a dégorger les Enfants qu'il avait avalés, et ce fait indique que Jupiter, Créateur dans le cycle qui s'ouvre, doit avoir à sa disposition toutes les forces générées dans le passé. Dans ce but, non seulement il rappelle à la vie les enfants de Cronos, mais selon certaines Versions, il libère aussi les enfants d'Ouranos que celui-ci avait emprisonnés. Tout ceci est conforme aux attributions que le Titre de Démiurge confère à Jupiter. C’est lui, en effet, qui doit employer toutes les énergies prisonnières jusque là, c'est à dire latentes et sans emploi.

Cronos les incorporera à nouveau quand, de sa faux, il détachera le présent cycle de l'arbre de Vie, et le fera tomber dans le passé.

 

Le Rayon de Parabrahman, c'est le Feu - Ether des Grecs, Il est représenté au Bélier, 1er Signe de Feu.- En effet, c'est de Neptune qu'est né le Bélier à Toison d'or de la mythologie; et, aux Indes, le Dieux Agni, "Père" des trois FEUX, qui se relient au signe des Poissons et qu'on appelle "Poissons de Feu", et représenté souvent monté sur un bélier... Jupiter est symbolisé par la Foudre. Les Foudres sont, en effet le symbole de la Puissance Créatrice.

Elles représentent-le " Fohat" des Indous, le Feu-Ether des Grecs, La Décharge électriques que la Science Moderne a découvert être à la base de la constitution de la matière.

 

Jupiter - Amon  aux cornes de Bélier, est sortant des Poissons, reprend donc au début du nouveau cycle, tous les attributs de Créateur.

Le 0ø du Bélier marque l'aurore de tous les cycles, or, l'Aurore c'est Vénus, l'Etoile du matin, et Vénus a son "exaltation" au signe des Poissons...

 

Dans l'Inde, nous trouvons au début du Bélier les " deux ASHVINS" les frères jumeaux qui naissent " après minuit" (le Pralaya) et qui, sous la forme de 2 coursiers, conduisent le char de l'aurore, Ushas, leur sœur...  Les 2 Ashvins dans le Zodiaque Lunaire de l'Inde, marque la Dualité Lumière -Ténèbres, l'un étant Lumineux, l'autre appartenant aux ténèbres.

 

En Egypte, Néti, l'Aurore porte à la main la clé du ciel et elle ouvre, le matin, la porte au soleil radieux.

 

PAQUES - Comme nous le savons, la Fête de Pâques est reliée à l'équinoxe du  printemps (0ø du Bélier), or, le mot " Pâques" veut dire "Passage". En anglais, la Pâque des Juifs est appelée " Passover" (passage par dessus).

 

C'est le passage du Soleil par-dessus l'équateur, sortant de l'ombre, pour entrer dans l'hémisphère lumineux.

 

Le " Passage" de la mer rouge, célébré par la Pâque Juive, a certes un symbolisme relié à tout ceci. La mer rouge s'identifie avec l'Océan et le Déluge symbolique du Pralaya, et il s'agit dans ce cas-ci d'un nouveau cycle de Race, lequel débute par une migration des Israélites conduis par Moïse.- Le symbole et le fait historique ont été mêlés et confondus une fois de plus.

Ces différents mythes se rapportent tous à la fin du Pralaya et au commencement du nouveau cycle, quel qu'il soit.- Après le Pralaya, le Soleil est "ressuscité" au Bélier- C'est la "résurrection de la Lumière".-

 

Les Théologies Mithraïque et Chrétienne ont exprimé la manifestation de la vie infinie se limitant dans le temps et l'Espace, par le sacrifice Divin, et nous comprenons le symbolisme de "l'agneau immolé au commencement du Monde"- comme toujours, ces Théologies ont rapetissé la signification Cosmique Universelle du Bélier, en l'appliquant au " Dieu" d'une Secte Religieuse.

 

Porphyre confirme que le signe du Bélier était le Siège de Mithra, le Dieu Solaire des Perses. En Egypte, le Bélier était le Siège d'Amon-Ra qui était représenté portant les cornes du Bélier. C'est donc sous la forme du Bélier que la VIE  DIVINE incarnée, manifestée, entrait dans la 1ere des 12 divisions du Zodiaque.

 

Les Anciens Considéraient le Feu-Ether, force motrice du monde, comme étant représenté dans le signe du Bélier, et c'était ici que le Dieu Solaire, le Créateur, se revêtait de ses attributs et reprenait ses foudres après avoir triomphé des ténèbres (le Chaos) .-

 

Dans les anciennes sphères, le "Fleuve de la Vie" prenait naissance sous le " Trône de l'agneau" et était figuré par la Constellation ERIDANUS ( le Fleuve Eridan).

 

Le Thibétain dit : " Ce que j'ai à vous dire concerne le 1er Rayon du Type le plus pure, parce que le Bélier est le signe Zodiacal à travers lequel le 1er Rayon de Volonté ou de Puissance atteint notre vie Planétaire"...

 

Le Bélier est l'une  des Constellations de la Croix Cardinale du Ciel. C'est la croix de Dieu le Père, et par conséquent la Croix de la Monade qui s'incarne. C'est l'expression de Volonté ou de Puissance, telle qu'elle s'affirme dans le grand processus de la création...

Le Bélier initie le cycle de la manifestation...

 

Les notes Clefs du signe du Bélier, évoquant toutes la même idée, et qui sont données symboliquement à l'âme qui s'incarne, sont :

        1. Exprime la Volonté d'être et de Faire.

        2. Développe le Pouvoir de te Manifester.

        3. Entre dans la Bataille pour le Seigneur.

        4. Arrive à l'Unité par l'effort.

 

Création - Etre - Activité - Lutte - Synthèse, appartiennent tous à la Nature du Seigneur de la 1ere Constellation,  et Lui permettent d'Influencer notre Planète dans ce sens..

 

Le Bélier commence le processus de la " Plus Ancienne Initiation" que Toute la Famille Humaine a déjà subie et subira. La 1ere Initiation Cosmique ( en ce qui concerne l'Humanité), c'est l'Initiation en Incarnation- L'Initiation de l'individualisation...

 

Le Bélier est également le pourvoyeur du Feu- Feu Electrique- à notre système Solaire, et le dispensateur de la nature Dynamique de Dieu qui possède les qualités de chaleur qui entretient et nourrit, et également le Feu qui brûle et détruit...

" Le Bélier, en différents points le long du chemin de la vie, force l'âme à pénétrer sur le "sol brûlant", et la soumet au processus de purification pendant l'Incarnation.

Par le Feu mineur du Mental humain, les " Jungles des Expériences" sont mises à feu et se dissolvent dans les flammes; alors le sentier apparaît clairement et une vision non voilée est atteinte".

                                                - ( Ancien Commentaire)-

 

Par le brûlant processus de la guerre et de la lutte auquel l'influence du Régent Planétaire, Mars, Dieu de la Guerre, soumet l'individu, une Purification nécessaire intervient. La même Purification, mais cette fois ci, par la Vision, intervient chez l'homme développé, grâce à l'activité du Régent Subjectif de la Planète, Mercure, Principe d'illumination qui libère le Mental, qui dirige la voie de l'homme dans la Vie, et lui permet de devenir conscient du Plan Divin qui est à la base de la Brûlante Expérience.  

| Retour |