LE LION

Attendu que nous entrons dans l'Age du Verseau", il est inévitable qu'un point de crise soit atteint.

Le véritable type du Lion doit réagir d'une façon nouvelle et unique à l'opportunité offerte, et lorsque je dis type, je me réfère aux êtres dont le soleil est dans le Lion ou qui ont le Lion à l'Ascendant.

La raison de ceci réside dans le fait que le Lion est le pôle opposé du Verseau et que l'échange et le jeu des énergies entre ces deux sont beaucoup plus puissants qu'à aucune autre époque de l'histoire de la race. Ceci est un fait que vous n'êtes pas en mesure de vérifier, mais que je considère comme établi. C'est en raison de ce fait que surgissent, à notre époque, les dictateurs dans différentes nations, c'est pour ce même motif que dans le cycle présent (antichambre de la Nouvelle Ere) vous avez cette

attitude prononcée assumée par ces dictateurs attitude souvent ignorée mais qui a sa réelle valeur pour la race. C'est une attitude qui conduit à une synthèse de la vie nationale, de ses buts et intentions. Un exemple typique de cette attitude est celle d'Hitler. Quelle que soit notre opinion à son sujet, il n'y a pas de doute qu'il a unifié, qu'il a fusionné les divers éléments de la race germanique. Cette activité est aquarienne de nature, mais dans son aspect le plus indésirable et le plus bas. Elle est aussi de la nature du Lion, car les êtres qui sont capables d'obtenir ces résultats sont nécessairement conscients d'eux-mêmes avec intensité.

C'est là la caractéristique majeure de la personne du Lion. Quelle part le Lion peut-il jouer dans l'horoscope personnel d'Hitler je ne le sais pas, car je n'ai pas fait de recherches à ce sujet, mais il joue un rôle éminent

dans l'horoscope de son âme.

La tendance à la fusion, au mélange, et la contrepartie spirituelle de l'unité fusionnée, sont plus fortes aujourd'hui que précédemment ; les types capables de le réaliser exotériquement doivent avoir le Lion quelque part dominant dans leur horoscope ou le soleil dominant quelque maison importante. Si les horoscopes ainsi établis n'en établissent pas la preuve, c'est parce que l'heure exacte, le moment, le jour de la naissance n'ont pas été retracés avec certitude.

Ce signe du Lion est le cinquième signe du zodiaque qui indique qu'il est une partie du nombre mystérieux, le dix – nombre de la perfection, perfection relative – avant d'entrer dans un nouveau cycle de progrès. Ce signe relie par conséquent le Lion au Capricorne, dixième signe du zodiaque, car c'est le processus de l'initiation qui fait de la personne consciente de soi un individu conscient du groupe. Je choisis ces mots avec soin et précaution.

Sur la roue inversée, le Lion est le huitième signe, celui du Christ et de la Réalité Immanente. C'est pourquoi il marque de cette manière un nouveau cycle.

Lorsque la conscience de soi est née (comme c'est le cas au moment de l'individualisation) un nouveau cycle commence. C'est la signification numérique qui relie le Lion au Scorpion (huitième signe du zodiaque), d'une manière effective, et c'est pourquoi vous avez le triangle Lion - Scorpion - Capricorne, associé à l'humanité et

indiquant trois points importants de crise dans la carrière de l'homme :

1. Conscience de soi ou éveil sur le plan humain.

Unité – Lion.

2. Conscience des dualités opposées luttant entre elles. Etat de disciple – Scorpion.

3. Conscience de groupe, l'initié.

Unité – Capricorne.

Ce signe est un signe de feu et c'est particulièrement le cas à l'heure actuelle. Les Fils du Mental, les Fils de Dieu conscients d'eux-mêmes sont avant toute autre chose des Fils du Feu, car notre "Dieu est un Feu consumant".

Il y a en eux cette qualité particulière qui brûle et détruit ainsi tout ce qui fait obstacle à leur expression divine essentielle. Je voudrais que vous gardiez à l'esprit la nature purificatrice du feu. Il y a deux éléments dans la nature qui, dans la conscience publique, sont étroitement liés à l'idée de purification, l'un est l'EAU, l'autre le FEU. C'est en rapport avec ce signe que les signes d'eau, Cancer – Scorpion – Poissons sont intéressants et que les signes de feu, Bélier – Lion – Sagittaire, sont eux aussi dignes d'être étudiés. Esotériquement le feu complète et achève toujours ce que l'eau avait commencé.

Dans le Cancer, les eaux purificatrices de l'expérience commencent leur oeuvre bienfaisante.

Cette opération débute sur la Croix Cardinale parce que

cette Croix ne se rapporte qu'à des ensembles, et par conséquent à l'expérience de masse.

Dans le Scorpion, les eaux purificatrices des épreuves sont mises en oeuvre. Ceci intervient sur la Croix Fixe, et leur effet est extrêmement rigoureux.

Dans les Poissons, les eaux purificatrices interviennent dans la vie quotidienne et dans le processus de l'incarnation. Elle, agissent sur le "Poisson nageant dans les eaux de la matière et trouvant là sa nourriture".

Ceci prend place sur la Croix Mutable de l'existence et de l'expérience matérielle ordinaire. Ainsi, l'influence des trois Croix est amenée à faire pression sur le Fils de Dieu incarné, sur la roue de la vie ordinaire et dans l'ordre habituel. Sur la roue inversée le feu se substitue à l'eau, brûle toutes les scories. La purification de la nature tout entière est ainsi achevée graduellement ; l'homme devient sensible aux influences qui sont appelées à agir sur lui lorsque la triplicité de feu joue son rôle et que l'influence du Bélier - Lion - Sagittaire commence à le réorienter vers l'universalité, vers la conscience de soi et vers une attitude dirigée.

Je fais allusion à des aspects d'importance spirituelle et ésotérique, parce que ce signe du Lion est un élément de domination capitale dans la vie de l'aspirant. Il doit se connaître lui-même par un réel éveil du soi avant qu'il puisse connaître l'esprit divin qui est son Soi véritable et par-là, connaître aussi ses frères.

Le Lion fait partie du Sphinx, et je n'ai pas besoin de m'étendre là-dessus car j'ai touché ce point ailleurs. C'est un grand mystère. La vierge et le Lion réunis représentent l'homme intégral, le Dieu-homme aussi bien que l'esprit matière.

Il est important de garder cela présent à l'esprit, car lorsque la nature du monde sera révélée, le mystère du Sphinx cessera d'exister.

| Retour |