LES SENS

     

 

 

Les sens sont des récepteurs qui transmettent au cerveau les apparences physiques des choses sous leur forme visible, audible, olfactive, sapide et tangible.

Le cerveau traduit leurs messages et les enregistre selon ses propres facultés, c'est à dire qu'il définit, classe et juge les messages reçus par association d'idées et par comparaisons avec les notions déjà connues. Les trois sens majeurs sont : l'ouïe, le toucher et la vue.

 

- L'OUIE guide la plus grande partie de l'évolution par le contact égoîque avec le BRAHMARANDRA.

 

- LE TOUCHER : Lorsque l'Ego descend de son piédestal, le centre éthérique en rapport avec la GLANDE PITUITAIRE fonctionne, et l'homme devient sensible à de plus hautes et plus subtiles vibrations.

 

- LA VUE : L’œil unique s'ouvre peu à peu avec la discipline spirituelle, alors la GLANDE PINEALE fonctionne et, avec elle, les trois centres majeurs de la tête.

 

 

Chez les animaux, les sens existent, mais ils ne sont pas reliés au Soi. Chez eux, les sens sont plutôt des facultés de groupe, démontrés par l'instinct de la race.

 

Les 2 ou 3 sous-plans subhumains sont "en dessous du seuil". Ils concernent les vies subhumaines, les ELEMENTALS, les INCUBES (esprits masculins qui assaillent les femmes pendant leur sommeil) et les SUCCUBES (qui attaquent les hommes, cf.: les tentations de St Antoine). Ces derniers élémentals concernant les sens du toucher. Généralement on en parle très peu, ce stade humain étant quelque peu dépassé.

                                                             

Les 5 sens sont donc des organes de connaissance. Le corps a besoin d'eux pour accomplir ses actions. Il utilise encore les membres, et différents organes tels le pénis et l'anus, les mains et les pieds, et la voix qui exprime le son, la parole. Ces différents membres et organes remplissent les fonctions d'excréter, d'uriner, de donner ou de prendre (les mains), et de marcher (les pieds).

 

10 ORGANES et MEMBRES SUBTILS (INDRIYAS) correspondent à ces fonctions, ils sont situés uniquement dans la tête, dans le cerveau, sous la forme de 10 points lumineux. Parmi eux, on trouve les JNANENDRIYAS utilisés pour la perception et les KARMENDRIYAS utilisés pour l'action.

 

Les JNANENDRIYAS sont plus subtils que les KARMENDRIYAS. Quelle que soit l'action faite par les sens, par les JNANENDRIYAS, le Mind la reflète très rapidement dans l'orbe de l'intellect et dans les sens. Tout cela se fait presque instantanément. Exemple : Si on touche le feu, même inconsciemment, la main se retire sous l'action du Mind et de l'intellect qui ont jugé que la main souffrirait.

 

ENTENDRE, TOUCHER et VOIR sont également les sens majeurs de notre Système Solaire.

 

ENTENDRE - Unité - 3e Logos - son - Loi d'économie - Intelligence Universelle

TOUCHER - Dualité- 2e Logos - contact - Loi d'attraction - Amour

VOIR          - Triplicité - ler Logos- contact - Loi de Synthèse - Volonté - Pouvoir

 

Les causes des sens se trouvent dans le cerveau. Les effets se manifestent par les sens.

Le Mind ou Mental est le roi des organes et des membres (INDRIYAS). L'âme individuelle consciente dirige CHITTA (la matière mentale) .

C'est donc grâce au Mind, situé dans le BRAUMARANDRA, que l'intellect (situé au même endroit) reçoit les divers types de connaissance et les répand, par les sens, dans le corps tout entier.

On ne peut s'élever hors de la matière avec les seuls sens physiques, on y arrive grâce aux SEPT SENS SPIRITUELS, contreparties subtiles des sens grossiers. Deux de ces sens sont encore inconnus de la science.

 

CHITTA, ou la matière mentale, est le champ où les semences du KARMA (Loi de cause à effet) sont semées et où elles mûrissent. Les semences du KARMA existent dans l'éther sous des formes subtiles et lumineuses. Elles y sont au repos en attendant leur expression. On ne peut les voir que dans l'état de SAMADHI.

Le Karma héréditaire peut atteindre l'enfant en dessous de 7 ans, mais le Karma individuel ne s'imprime qu'après cet âge.

Le Karma existe depuis le début du Cosmos, il affecte également tous les astres et leur contenu.

 

Plusieurs philosophes orientaux considèrent les TATTVAS (substratum des natures). Ainsi que leurs Principes, les éléments majeurs astraux, comme étant les acteurs et les récipiendaires des expériences des organes des sens.

Les 7 forces de la nature ou de PRAKRITI (matière primordiale et élémentale) correspondent donc aux 7 Tattvas, qui sont substance et force, ou matière atomique et esprit, les animant. Les 7 Tattvas sont donc considérés comme les 7 principes de l'Univers et de l'homme. Cette doctrine était autrefois considérée comme sacrée.

Les philosophes considèrent également le Brahmarandra et l'éther du cœur comme étant la demeure de l'âme. Mais il est plus vraisemblable que c'est l'éther du cœur qui est réellement la demeure de l'âme, et c'est l'essence du CORPS ASTRAL qui réside dans l'éther du Brahmarandra.

 

Chaque organe des sens est en rapport avec l'un ou l'autre TATTVA.

(Notons ici qu'il existe 5 TATTVAS ou "qualités de Cela" : Akasha, Vayu, Téjas, Apas et Pritivi).

 

Le ler TATTVA prédomine dans l'anus                                 - Élément TERRE       - le nez

Le 2e TATTVA prédomine dans les organes générateurs     - Élément EAU          - la langue

Le 3e TATTVA prédomine dans les pieds                             - Élément FEU           - les pieds

Le 4e TAITVA prédomine dans les mains                             - Élément AIR           - la peau

Le 5e TATTVA prédomine dans la parole, le verbe               - Élément ETHER       - les oreilles

On peut dire que tous les TATTVAS sont impliqués dans les sens et leurs organes d'expression

 

C'est l'Ego (AHAMKARA) qui est la cause matérielle des TATTVAS chez l'homme.

 

Les nerfs qui interviennent dans les KARMENDRIYAS (Organes d'action) aussi bien que les

JNAN-ENDRIYAS (organes de perception) atteignent 3 parties dans le cerveau:

le cerveau lui-même, le Mind et l'Intellect

 

| Retour |