La science profane, d'accord avec la science occulte, reconnaît l'existence d'un grand continent primitif qui s'étendait dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. Fin savant anglais SCLATER,lui a donné le nom de LEMURIE; Les géologues modernes lui donnèrent le nom de GONDWANA.
Où se trouvait exactement la Lémurie ?
Pendant l'évolution de la seconde race, la terre change lentement d'aspect. Une grande mer couvrait le désert de Gobi, le, Tibet et la Mongolie, et de ses eaux méridionales émergeait la grande chaîne de L'Himalaya au sud de laquelle la terre se montrait lentement jusqu'à Ceylan, Sumatra, l'Australie, la Tasmanie et l'Ile de Pâques; à l'ouest, elle s'étendait jusqu'à Madagascar et une partie de l'Afrique. Tout cela ajouté à la Suède et la Norvège, à la Sibérie et au Kamtchatka (péninsule volcanique de la Sibérie, entre les mers de Béring et d'Okhotsk), déjà existants, forma un vaste continent, l'énorme Lémurie, berceau de la race dans laquelle apparut l'intelligence humaine.
Dans la suite des siècles, ce continent souffrit de nombreuses ruptures et se transforma en grandes îles.
D'énormes éruptions volcaniques, de tremblements de terre colossaux en détachaient des fragments. Un affaissement graduel fit disparaître pour un temps la Norvège.
Sept cent mille ans avant le commencement de l'époque tertiaire, de la période éocène, éclatèrent de grandes éruptions volcaniques; Des abîmes s'ouvrirent au fonds de l'océan, et la Lémurie en tant que continent, disparut en ne laissant comme traces que l'Australie et Madagascar, plus l'île de Pâques submergée puis soulevée de nouveau.
Pendant l'existence de la Lémurie et à peu près au milieu du développement de ses races, survint le grand changement de climat qui détruisit le restant de la seconde race et sa. Progéniture, la troisième race primitive.
L'axe de la roue fléchit. Le soleil et la lune ne brillèrent plus sur cette portion des "Né de la Sueur"; Les hommes apprirent à connaître la neige, la glace, la gelée, et comme les plantes et les animaux ils perdirent de la stature. Les splendides couleurs des tropiques pâlirent sous le souffle du roi des glaces; Les jours et les nuits polaires de six mois commencèrent et, pour un temps, on ne vit plus qu'une population clairsemée.
Ce coup de bascule qui inclina l'axe de la planète, fut pour les Boréo- Lémuriens, les hommes de la 3ième race habitant le nord extrême du continent, la cause d'une grande frayeur et un exode dont les légendes mythologiques nous ont conservé le souvenir.
La race Lémurienne naquit sous l'influence de Vénus; Et au cours de sa longue évolution qui dura approximativement 130 millions d'années, elle connut des stades successifs et fut soumise à de nombreuses transformations.
Durant cette époque, l'homme reçut son Corps du Désir et sa constitution était analogue à celle de l'animal actuel.
-L’ homme lémurien peut être classé en 3 types, différencié par le mode de reproduction:
- le type primitif né de la sueur;
- le type intermédiaire, né de l'oeuf; et, enfin,
- le type postérieur, né de l'accouchement sexuel.
Dans le premier type, le mode de reproduction est donc identique à celui de la 2ème race:
exsudation de corpuscules mous et visqueux qui grandissent en durcissant.
Ce type primitif comprend la 1ère sous-race androgyne latente, et la seconde sous-race définitivement androgyne, d'apparence humaine, mais inactive aux évènements extérieurs. Le second type comprend les 3îème et 4ième sous-races. L'embryon se développe dans une coquille, et en sort à la naissance parfaitement formé, capable de courir et de marcher, comme les poussins d'aujourd'hui.
Dans la 3ieme sous-race, l'être est hermaphrodite; Mais dans la 4ième, l'un des sexes commence à prédominer sur l'autre et les petits sont plus faibles à la naissance, et demandent beaucoup plus de soins.
A la fin de la 4ième sous-race, la séparation des sexes est nette, et les enfants ne peuvent plus marcher seuls à leur sortie de l'oeuf.
Le 3ième type comprend les 5ième,6ième et 7ième sous-races.
Dans la 5ième sous-race, l'enfant naît toujours dans l'oeuf, mais ce dernier est retenu dans le ventre de la mère.
Enfin, dans les deux dernières sous-races, la reproduction sexuelle est identique à celle de nos jours. Entre-temps, comme nous le verrons, les êtres avaient reçu l'intelligence. La séparation des sexes eut lieu il y a 18 millions d'années, à la fin de l'époque secondaire.
Notons que toutes les traditions religieuses ont conservé le souvenir de l'androgynat primitif et de la séparation des sexes.
Dans la Bible il est écrit que Dieu créa l'homme à son image et qu'il le fit mâle et femelle. La
séparation des sexes est alors allégorisée par la création d'Eve, tirée d'une côte d'Adam.
Pendant la 3ième époque, l'homme tirait sa nourriture des animaux vivants, comme supplément à la nourriture végétale de l'époque précédente.
Le lait a servi à faire évoluer le corps du désir qui a fait de l'humanité de ce temps une humanité animale.
C'est ce que la Bible entend quand elle dit qu" 'Abel était berger". Il n'est dit nulle part dit qu'il tuait des animaux.
Pendant cette époque, les Archanges, les Seigneurs du Mental aidés par les Seigneurs de la Forme ont construit le corps du désir de l'homme. Les Seigneurs du Mental ont donné le germe de l'Intellect à la majorité des pionniers de l'humanité. Les Seigneurs de la forme ont vivifié l'esprit humain chez tous ceux des retardataires de la période de la Lune qui avaient accompli les progrès nécessaires dans les 3 révolutions et demi qui s'étaient écoulées depuis le commencement de la période de la terre; Mais, à ce moment, les Seigneurs du Mental n'ont pas pu leur donner le germe de l'Intellect.
Ainsi une grande partie de l'humanité naissante a-t-elle été laissée sans ce trait d'union entre l'esprit triple et le corps triple.
Nous devons donc aux Seigneurs du Mental une personnalité distincte. Ce point marque la naissance de l'individu.
Nous allons revenir maintenant à la 4ieme sous--race, et narrer les évènements importants qui marquèrent son évolution.
Voici en quels termes les Stances de Dzyan narrent ce mystère:
Les Grands Seigneurs appelèrent les Anges aux corps aériens: "Faites paraître des hommes, des hommes de votre nature. Donnez-leur leurs formes internes. Ils se rendirent chacun sur le territoire qui lui fut alloué; Ils étaient sept, chacun sur son lot.
Un tiers de nos progéniteurs ne voulait pas aller, ils ne voulaient pas créer. Cette désobéissance des progéniteurs désignés se répéta au début des seconde et troisième races, et il en résulta un retard dans l'évolution humaine, retard dont les conséquences furent désastreuses au début de la Race Lémurienne, parce qu un grand nombre d'hommes étaient sans mental; "Ils devinrent bornés", alors que ceux qui reçurent l'étincelle ne furent que faiblement éclairés.
Voici une des suites épouvantables de cet état, dont l'homme n'était pas responsable.
Durant la 3ième Race, les animaux sans os se développèrent et changèrent. Ils devinrent des animaux pourvus d'os. Les animaux se séparèrent les premiers (en mâles et femelles). Ils commencèrent à se reproduire (par union sexuelle). Et quand l'homme double se sépara aussi, il dit: "Faisons comme eux, unissons nous Ils le firent...
Et ceux qui n'avaient pas d'étincelle (les hommes à la tête étroite, les "SANS MENTAL") prirent pour eux d'énormes animaux femelles. Ils produisirent avec eux des races muettes. Eux-mêmes (ceux à la tête étroite) étaient muets. Mais leurs langues se délièrent.
Les langues de leurs descendants demeurèrent muettes. Ils donnèrent naissance à des monstres contrefaits et couverts de poils rouges, qui marchaient, à quatre pattes. Une race muette afin que la honte ne fut pas racontée. Quand les "Fils de la Sagesse", qui avaient refusé de "descendre" dans la forme humaine, virent le terrible résultat de leur acte, ils se décidèrent enfin à accomplir ce que leur KARMA leur commandait. Ils pleurèrent en disant-. "Les sans mental ont souillé nos futures demeures. Ceci c'est KARMA (le résultat de nos actes). Habitons dans les autres.
Instruisons-les mieux, de peur qu'il n'arrive quelque chose de pire". Ils le firent... Alors tous les hommes furent doués du Mental.
Alors ils virent le péché de ceux qui en étaient dépourvus- Les singes sont l'actuel souvenir des accouplements monstrueux des accouplements de nos lointains ancêtres. Ils descendent donc de l'homme contrairement aux affirmations de certains savants qui prétendent en faire nos aïeux. Les satyres et les faunes des anciennes légendes mythologiques furent une race humanimale, issue de l'union des monstres lémuriens avec des êtres dégradés de la 4ième race sur son déclin.
Il y eut approximativement au milieu de la 4iême sous-race de la Grande Race Lémurienne, deux descentes d'Etres divins, allégorisées dans la Bible par le Symbole de la "Chute des Anges".
De cet évènement, nous trouvons le souvenir dans toutes les Ecritures Sacrées, et s'il fut déformé par l'interprétation exotérique des Livres Sémitiques, lesquels virent dans ces "anges déchus" des créatures mauvaises, il n'en est pas moins vrai que ces êtres furent les bienfaiteurs de l'humanité.
Les anciens Egyptiens et Grecs ne s'y étaient pas trompés, et en avaient fait des Dieux. Ce sont ces Dieux qui marchaient parmi les hommes, comme Rois Divins et comme Instructeurs, pendant la durée des trois dernières sous-races de la Lémurie, pendant toute l'évolution de la 4ième Race sur l'Atlantide, et au début de notre 5ieme Race où nous les retrouverons comme guides et comme civilisateurs. Nous nommerons les premiers: Seigneurs de la Flamme; Et les seconds: Dragons de la Sagesse.
Les Seigneurs de la Flamme appartenaient à notre système d'évolution. Leur incarnation dans la 3ième Race de notre globe fut une conséquence karmique. Ils entrèrent dans l'humanité de la Lémurie avec mission spéciale de les doter du Mental, de la faire accéder au stade de l'humanité véritable.
Les Dragons de la Sagesse descendirent, Eux, d'un autre système, celui de Vénus, beaucoup plus avancé que le nôtre:
Vénus. est d'une évolution antérieure à celle de notre globe; Elle est plus âgée, elle est déjà à sa 7ième ronde pendant que nous ne sommes encore qu'à la 4ième. Elle envoya donc sur terre quelques-uns de ses Fils, des Hommes d'une science et d'un pouvoir merveilleux. Elle les envoya pour qu'ils servissent d'Instructeurs de l'Humanité. Ils devaient s'incarner sur Terre pour devenir des Instructeurs et des Guides de votre jeune humanité. Le premier d'entre Eux, leur chef, est le grand calomnié des âges, en Occident. Par un incompréhensibLe malentendu, né peut-être de L'obscurité des premières pages de la Genèse et de quelques chapitres du Livre d'Enoch, dont le sens ésotérique a échappé aux commentateurs, Son Nom est devenu synonyme de mal et de ténèbres; et le judéo-christianisme ne le connaît que sous l'apparence d'un diable cornu et laid, le Satan dont l'ombre maléfique plane sur l'Histoire.
La Hiérarchie qu'ils représentent est la plus haute dans notre système planétaire; elle a fourni tous les Bouddhas, tous les Christs qui sont descendus et qui descendront dans notre humanité souffrante, pour instruire et pour consoler.
Nous verrons ces Hommes Divins à l'oeuvre dans les Races Post-Lémuriennes, comme Rois ou comme Instructeurs Religieux.
Dans cette oeuvre de civilisation, les Dragons de Sagesse eurent pour collaborateurs, travaillant sous leurs ordres, les représentants les plus élevés de l'humanité, les Seigneurs de la Flamme venus de la Lune, incarnés dans les 4 dernières sous-races, et dont les inférieurs s'élevèrent graduellement jusqu'à l'avant-dernière Initiation.
Cette diversité dans les êtres Lémuriens doit être soulignée, car certains occultistes ont présenté cette race comme étant dans son ensemble quasi-animale, depuis le début jusqu'à la fin. La vérité est autre: il y eut les aînés, les cadets et les plus jeunes, une hiérarchie dans la race; et au-dessus, le grand Adepte de Vénus et ses ministres.
C'est d'ailleurs la conclusion de tous les récits des anciens, quand on sait les lire et en comprendre les symboles.
Que ce soit dans Homère ou dans Hérodote, dans Diodore de Sicile, on devine, les Grands Etres activant l'évolution humaine.
Voici selon Diodore de Sicile, la description de l'homme primitif. On y reconnaîtra facilement
l'être des dernières sous-races lémuriennes, livré aux premières sollicitations de son intellect, sous la surveillance des "Aînés", dont les conseils éveillaient peu à peu son intelligence naissante: "Les hommes primitifs devaient mener une vie sauvage, se disperser dans les champs, cueillir les herbes et les fruits des arbres qui naissent sans culture. Attaqués par les bêtes féroces, ils sentaient la nécessité de se secourir mutuellement, et, réunis par la crainte, ils ne tardèrent pas à se familiariser entre eux.
Leur voix était d'abord inarticulée et confuse; Bientôt, ils articulèrent des paroles, et, en se représentant les symboles des objets qui frappaient leurs regards, ils formèrent une langue intelligible et propre à exprimer toutes choses. L'existence de semblables réunions d'hommes en divers endroits du continent a donné naissance à des dialectes différents suivant l'arrangement particulier des mots de chacun.
Dans leur ignorance des choses utiles à la vie, les premiers hommes menaient une existence misérable; Ils étaient nus, sans abris, sans feu et n'ayant aucune idée d'une nourriture convenable. Ne songeant point à cueillir les fruits sauvages et à en faire provision pour la mauvaise saison, beaucoup d'entre -eux périssaient par le froid et le défaut d'aliment.
Bientôt instruits par l'expérience, ils se réfugiaient dans les cavernes pendant l'hiver, et mettaient de côté les fruits qui pouvaient se conserver. La connaissance du feu et d'autres choses utiles ne tarda pas à amener l'invention des arts et tout ce qui peut contribuer à l'entretien de la vie commune.
Ce texte semble infirmer l'influence des Aînés. L'homme primitif est seul, et c'est le besoin qui l'instruit. Certes, les Maîtres laissent agir l'instinct d'abord, et ensuite l'intellect qu'ils savent éveiller. L'homme doit s'élever par un effort constant; Et le Maître n'est qu'un "éveilleur" discret, dissimulé quelques fois dans la tribu ou au village, mais reconnu le plus souvent et consulté dans les cas où son avis est nécessaire. Il intervient, et les hommes s'inclinent et l'écoutent, parce qu'ils reconnaissent sa science et la sagesse qui l'inspire.
Plus tard, quand les clans primitifs et les tribus nomades passent à l'état sédentaire, et que les premières sociétés s'ébauchent sous formes de Royaumes et d'Empires, dans la 6ieme sous-race, les Rois Divins prennent le gouvernement, donnent une impulsion nouvelle et distribuent les fonctions aux Aînés dans les différents départements administratifs et religieux de leurs Etats. Les premières grandes villes de roche et de lave s'élèvent dans les régions où se trouvent aujourd'hui Madagascar, I'Australie, l'Iles de Pâques, Bâli, Java, etc., et dans la région de l'Indus où nous en retrouvons les vestiges: d'immenses cités cyclopéennes bâties avec d'énormes blocs de pierre.
Aujourd'hui, les archéologues se demandent comment les constructeurs ont pu remuer et placer les uns au-dessus des autres ces blocs formidables; et pourquoi les caractères gravés sur les ruines de Mohenjo et de Harappa sont identiques à ceux des tablettes de l'Ile de Paques?
Les temples en Egypte, comme les temples et les pyramides de 1 'Amérique dite précolombienne, furent édifiés par les hommes de la race Atlante, qui avait conservé les traditions architecturales du continent Lémurien, cet art de bâtir appris par les "Anges déchus " aux hommes géants de la 3ième Race Mère.
Les Lémuriens n'évoluaient pas tous pareillement. Certaines parties du continent s'élevèrent rapidement à un degré supérieur de civilisation, alors que d'autres restaient stationnaires. De là proviennent les différences entre les descriptions dues à des clairvoyants qui ont pu "explorer" la Lémurie dans les archives akachiques.
Dans ces temps-là, il y avait comme aujourd'hui des peuples civilisés et des sauvages. Les Australiens et les autres peuples du même genre sont les descendants de ceux qui, au lieu de vivifier l'Etincelle projetée en eux, par les Seigneurs de la Flamme, l'éteignirent par une succession de générations pleines de bestialité.
Voici d'après un clairvoyant, la description d'un Lémurien appartenant, à une des dernières sousraces, probablement la 5îème:
Sa taille était gigantesque, entre 3,5m et 4,5m. Sa peau était très foncée, d'une couleur brun
jaunâtre. Sa mâchoire inférieure était allongée, sa face étrangement aplatie, ses yeux petits mais perçants et curieusement écartés, de sorte qu'il pouvait voir latéralement aussi bien que devant lui, pendant que l'oeil de derrière la tête, cette partie de la tête était, naturellement, dénuée de cheveux, le rendait capable de voir aussi en arrière. Il n'avait pas de front, mais il semblait avoir un bourrelet de chair à la place. Les bras et les jambes (spécialement les premiers) étaient proportionnellement plus longs que les nôtres, et ne pouvaient être parfaitement étendus, soit aux coudes, soit aux genoux; Les mains et les pieds étaient énormes, et les talons faisaient saillis en arrière d'une façon disgracieuse. La taille était drapée dans une peau de cuir. Autour de sa tête, sur laquelle les cheveux étaient tout à fait courts, était tordu un autre morceau de peau auquel était attachés des glands rouge, bleu et autres couleurs. Armé d'un bâton aiguisé, employé sans doute pour la défense ou la chasse. A sa main droite était enroulé un bout d'une longue corde, faite d'une sorte de plante grimpante, par laquelle il conduisait un énorme et hideux reptile ressemblant quelque peu au Plesiosaure.
Les Lémuriens avaient effectivement domestiqué ces créatures, et les dressaient à se servir de leur force pour faire la chasse aux autres animaux. L'apparence de cet homme produisait une sensation désagréable, mais il n'était pas entièrement dépourvu de civilisation, tant un spécimen moyen et ordinaire de son époque.
Les Lémuriens des dernières sous-races, guidés par les instructeurs, utilisèrent le feu; et développant une industrie primitive, ils fabriquèrent des outils et des armes. Après la découverte du feu, le fer et des autres métaux furent fondus et coulés dans les moules de terre, et les haches et les lances remplacèrent les épieux de bois et les massues primitives. Les Aînés leur enseignèrent également le travail de la terre et les premiers rudiments de l'agriculture.
Certaines peuplades pastorales y devinrent habiles et elles surent tirer parti des semences apportées de Vénus par les Dragons de Sagesse. C'est ainsi que naquit la culture sur notre globe.
Cette précieuse céréale fut, avec les abeilles productrices de miel, le don des Géants Adeptes. Le blé n'est donc pas le résultat d'une évolution terrestre comme l'orge, le maïs et l'avoine, mais il fut mis à la disposition de l'homme de la 3îème race, et la nourriture qu'il lui procura évita les excès dans la consommation de la viande, et surtout l'anthropophagie qui s'était développée dans les régions arriérées du continent lémurien. Sa répression fut d'ailleurs le constant souci des Rois Divins; et la Tradition Egyptienne nous conserve le souvenir des efforts d'Osiris et d'Isis pour extirper cette coutume des pays qu'ils eurent mission de civiliser. Après qu'Isis eut découvert l'usage du froment et de l'orge, Osiris inventa la culture de ces fruits et par suite de ce bienfait, l'usage d'une nourriture nouvelle et agréable fit abandonner aux hommes leurs moeurs sauvages.
Y avait-il une religion dans la 3ième Race Mère? Rien ne l'autorise à l'affirmer que des cultes
furent célébrés en Lémurie. Mme Blavatsky écrit dans la Doctrine Secrète que, ni les Lémuriens, ni même leurs descendants lémuro-atlantéens, n'eurent de religion, attendu qu'ils n'avaient connaissance d'aucun dogme et qu'ils n'avaient pas à entretenir des croyances basées sur la foi.
Aussitôt que l'oeil mental de l'homme se fut ouvert à l'entendement, la 3ième Race sentit qu'elle ne faisait qu'un avec le tout, avec la Divinité Unique et Universelle. Doué de pouvoirs divins et sentant en lui-même son Dieu intime, chacun eut conscience qu'il était un Homme-Dieu par sa Nature, bien qu'il fût un animal, mal par son Soi physique.
Environ 700.000 ans avant la période tertiaire, l'énorme Lémurie fut bouleversée par des
tremblements de terre et des éruptions volcaniques, et elle disparut en tant que continent, laissant dans le vaste champ océanique des fractions de terre, des sommets de montagnes, de nombreuses îles, soumises à leur tour à des cataclysmes successifs.
De nos jours, beaucoup d'îles du Pacifique, dont la célèbre Ile de Pâques, vestige précieux d'un lieu sacré, sourient dans leur verdure de palmes, après avoir fait un stage au fond des eaux. Combien de millénaires durèrent ces catastrophes qui bouleversèrent la face du globe? Il est malaisé de fixer la durée exactement.
Mais un autre continent était né, émergeant lentement des eaux, à l'occident de la Lémurie moribonde. Car les terres s'engloutissent, la face de la planète se transforme, mais l'humanité continue son évolution.
La race atlante formée avec les types les plus avancés de la 3ième Race-Mère, élite épargnée par les catastrophes, parce qu'isolée dans la Terre Sacrée (Thulé), reçut son Habitat, le grand continent sur lequel la civilisation devait se développer pour rayonner dans le futur.
Des restes de la 3ième Race subsistèrent sur les lambeaux de terre épargnés. Plus tard, ils se mêlèrent à la 4ième Race mère, Laquelle fut à vrai dire lémuro-atlante et non atlante pure, du moins en grande partie; car certaines régions de l'Atlantide furent habitées exclusivement par l'Humanité nouvelle - Rouge- sans aucun mélange ni métissage avec l'ancienne race noire. De nos jours, Polynésiens, Australiens, Tasmaniens, Malgaches, Noirs d'Afrique, etc., sont les descendants des Lémuriens purs ou des Lémuro-Atlantes.