SUPPLÉMENT AU RITUEL DE LA HAUTE MAGIE

 

LE NUCTÉMÉRON

D'APOLLONIUS DE THYANE.

 

Nuctéméron vent dire le jour de la nuit ou la nuit éclairée par le jour, C'est un titre analogue à celui de la lumière sortant des ténèbres, titre d'un ouvrage hermétique assez connu; on pourrait aussi le traduire ainsi :

 

LA LUMIÈRE DE L’OCCULTISME.

 

Ce monument de la haute magie des Assyriens est assez curieux pour que nous soyons dispensés d’en faire ressortir l'importance  Nous n'avons pas seulement évoqué  Apollonius, nous sommes parvenus peut-être à le ressusciter.

 

PREMIÈRE HEURE

Dans l’unité, les Daïmons chantent les louanges de Dieu, ils perdent leur malice et leur colère.

 

DEUXIÈME HEURE

Par le binaire, les poissons du Zodiaque chantent les louanges de Dieu, les serpents de feu s’enlacent autour du caducée et la foudre devient harmonieuse.

 

TROISIÈME HEURE

Les serpents du caducée d’Hermès s’entrelacent trois fois, Cerbère ouvre sa triple gueule et le feu chante les louanges de Dieu par les trois langues de la foudre.

 

QUATRIEME HEURE

À la quatrième heure, l’âme retourne visiter les tombeaux. C’est le moment où s’allument les lampes magiques aux quatre coins des cercles, c’est l’heure des enchantements et des prestiges.

 

CINQUIÈME HEURE

La voix des grandes eaux chante le Dieu des sphères célestes.

 

SIXIÈME HEURE

L’esprit se tient immobile, il voit les monstres infernaux marcher contre lui et il est sans crainte.

 

SEPTIÈME HEURE

Un feu qui donne la vie à tous les êtres animés est dirigé par la volonté des hommes purs. L’initié étend la main et les souffrances s’apaisent.

 

HUITIÈME HEURE

Les étoiles se parlent, l’âme des soleils correspond avec le soupir des fleurs, des chaînes d’harmonie font correspondre entre eux tous les êtres de la nature.

 

NEUVIÈME HEURE

Le nombre dont l'essence ne doit pas être révélée.

 

DIXIÈME HEURE

C’est la clé du cycle astronomique et du mouvement circulaire de la vie des hommes.

 

ONZIÈME HEURE

Les ailes des génies s’agitent avec un bruissement mystérieux, ils volent d’une sphère à l’autre et portent de monde en monde les messages de Dieu.

 

DOUZIÈME HEURE

Ici s’accomplissent par le feu les œuvres de l’éternelle lumière.

 

 EXPLICATION

 

Ces douze heures symboliques, analogues aux signes du Zodiaque magiques et aux travaux allégoriques d'Hercule, représentent le série des œuvres de l'initiation  Il faut donc d'abord :

 

1er deg- Dompter les passions mauvaises et forcer suivant l'expression du sage Hiérophante, les démons eux-mêmes à louer Dieu.

2eme deg- Étudier les forces équilibrées de la nature et savoir comment l'harmonie résu1te de l'analogie des contraires. Connaître le grand agent magique et la double polarisation de la lumière universelle.

3eme deg- S’initier au symbolisme du ternaire principe de toutes les théogonies et de tous les symboles religieux.

4eme deg- Savoir dominer tous les fantômes de l’imagination et triompher de tous les prestiges.

5eme deg- Comprendre comment l’harmonie universelle se produit au centre des quatre forces élémentaires.

6eme deg- Devenir inaccessible à la crainte

7eme deg- S’exercer à la direction de la lumière magnétique.

8eme deg- Apprendre à prévoir les effets par le calcul de pondération des causes.

9eme deg- Comprendre la hiérarchie de l’enseignement, respecter les mystères du dogme et se taire devant les profanes.

10eme deg- Étudier à fond l’astronomie.

11eme deg- S’initier par l’analogie aux lois de la vie et de l’intelligence universelle.

12eme deg- Opérer les grandes œuvres de la nature par la direction de la lumière.

 

 

 LES 12 HEURES  ET  LEURS GENIES

 

Voici maintenant les noms et les attributions des génies qui président aux douze heures du nuctéméron.

Par ces génies, les anciens hiérophantes n’entendaient ni des dieux ni des anges ni des démons, mais des forces morales ou des vertus personnifiées.

 

GENIES DE LA PREMIERE HEURE

 

PAPUS, médecin.

SINBUCK, juge.

RASPHUIA, nécromant.

ZAHUN, génie du scandale.

HEIGLOT, génie des neiges.

MIZKUM, génie des amulettes.

HAVEN, génie de la dignité.

 

EXPLICATION

 

Il faut devenir le médecin et le juge de soi-même pour vaincre les maléfices du nécromant. Conjurer et mépriser le génie du scandale, triompher de l’opinion qui glace tous les enthousias-mes et confondre toutes choses dans une même froide pâleur comme fait le génie des neiges. Connaître la vertu des signes et enchaîner ainsi le génie des amulettes pour arriver à la dignité du mage.

 

GENIES DE LA DEUXIEME HEURE

 

SISERA, génie du désir.

TORVATUS, génie de la discorde.

NITIBUS, génie des étoiles.

HIZARBIN, génie des mers.

SACHLUPH, génie des plantes.

BAGLIS, génie de la mesure et de l’équilibre.

LABEZERIN, génie de la réussite.

 

EXPLICATION

 

Il faut apprendre à vouloir et transformer ainsi en puissance le génie du désir, obstacle de la volonté c’est le génie de la discorde qu’on enchaîne par la science de l’harmonie. L’harmonie est le génie des étoiles et des mers, il faut étudier les vertus des plantes, comprendre les lois de l’équilibre de la mesure pour arriver à la réussite.

 

GENIES DE LA TROISIEME HEURE

 

HAHABI, génie de la crainte.

PHLOGABITUS, génie des ornements.

EIRNEUS, génie destructeur des idoles.

MASCARUN, génie de la mort.

ZAROBI, génie des précipices.

BUTATAR, génie des calculs.

CAHOR, génie de la déception.

 

EXPLICATION

 

Quand, par la force croissante de ta volonté, tu auras vaincu le génie de la crainte, tu sauras que les dogmes sont les ornements sacrés de la vérité inconnue au vulgaire; Mais tu renverseras dans ton intelligence toutes les idoles et tu enchaîneras le génie de la mort, tu sonderas tous les précipi-ces et tu soumettras l’infini même à la proportion de tes calculs, ainsi tu éviteras pour jamais les embûches du génie de la déception.

 

GENIES DE LA QUATRIEME HEURE

 

PHALGUS, génie du jugement.

THAGRINUS, génie de la confusion.

EISTIBUS, génie de la divination.

PHARZUPH, génie de la fornication.

SISLAU, génie des poisons.

SCHIEKRON, génie de l’amour des bêtes.

ACLAHAYR, génie du jeu.

 

EXPLICATION

 

La force du mage est dans son jugement qui lui fait éviter la confusion résultant de l’antinomie et de l’antagonisme des principes, il pratique la divination des sages mais il méprise les prestiges des enchanteurs esclaves de la fornication, artistes en poisons, serviteurs de l’amour des bêtes, il triomphe ainsi de la fatalité qui est le génie du jeu.

 

GENIES DE LA CINQUIEME HEURE.

 

ZEIRNA, génie des infirmités

TABLIBIK, génie de la fascination

TACRITAU, génie de la goétie

SUPHLATUS, génie de la poussière

SAIR, génie du stibium des sages

BARCUS, génie de la quintessence

CAMAYSAR, génie du mariage des contraires

 

EXPLICATION

 

Triomphant des infirmités humaines, le mage n’est plus jouet de la fascination, il foule aux pieds les vaines et dangereuses pratiques de la goétie, dont la force est dans une poussière que le vent emporte; Mais il possède le stibium des sages, il s’arme de toutes les forces créatrices de la quintessence et produit à son gré l’harmonie qui résulte de l’analogie et du mariage des contraires.

 

GENIES DE LA SIXIEME HEURE

 

TABRIS, génie du libre arbitre.

SUSABO, génie des voyages.

EIRNILUS, génie des fruits.

NITIKA, génie des pierres précieuses.

HAATAN, génie qui cache les trésors.

HATIPHAS, génie des parures.

ZAREN, génie vengeur.

 

EXPLICATION

 

Le mage est libre, il est le roi occulte de la terre et il la parcourt comme son domaine. Dans ses voyages, il apprend à connaître les sucs des plantes et des fruits, les vertus des pierres précieuses, il force le génie qui cache les trésors de la nature à lui livrer ses secrets, il pénètre ainsi les mystè-res de la forme. il comprend les parures de la terre et de la parole, et s’il est méconnu, si les peu-ples lui sont inhospitaliers, s’il passe en faisant le bien et en recueillant des outrages, il est toujours suivi par le génie vengeur.

 

GENIES DE LA SEPTIEME HEURE.

 

SIALUL, génie de la prospérité.

SABRUS, génie qui soutient.

LIBRABIS, génie de l’or occulte.

MIZGITARI, génie des aigles.

CAUSUB, génie enchanteur des serpents.

SALILUS, génie qui ouvre les portes.

JAZER, génie qui fait être aimé.

 

EXPLICATION

 

Le septénaire exprime le triomphe du mage, il donne la prospérité aux hommes et aux nations et les soutient par ses enseignements sublimes ; il plane comme l’aigle, il dirige les courants du feu astral représenté par les serpents, toutes les portes du sanctuaire lui sont ouvertes et toutes les âmes qui aspirent à la vérité lui donnent leur confiance; Il est beau de grandeur morale et il porte partout avec lui le génie par la puissance duquel on est aimé.

 

GENIES DE LA HUITIEME HEURE

 

NANTUR, génie de l’écriture.

TOGLAS, génie des trésors.

ZALBURIS, génie de la thérapeutique.

ALPHUN, génie des colombes.

TUKIPHAT, génie du schamir.

ZIZUPH, génie des mystères.

CUNIALI, génie de l’association.

 

EXPLICATION

 

Tels sont les génies qui obéissent au vrai mage, les colombes représentent les idées religieuses; le schamir, est un diamant allégorique qui dans les traditions magiques représente la pierre des sages, ou cette force basée sur la vérité et à laquelle rien ne résiste. Les Arabes disent encore que le schamir donné primitivement a Adam et perdu par lui après sa chute, a été retrouvé par Hénoch et possédé par Zoroastre, que Salomon le reçut ensuite d'un ange lorsqu'il eut demandé à Dieu la sagesse. Salomon, au moyen de ce diamant magique, tailla lui-même sans efforts et sans marteau toutes les pierres du temple, rien qu'en les touchant avec le schamir.

 

GENIES DE LA NEUVIEME HEURE

 

RISNUCH, génie de l’agriculture.

SUCLAGUS, génie du feu.

KIRTABUS, génie des langues.

SABLIL, génie qui découvre les voleurs.

SCHACHLIL, génie des chevaux du soleil.

COLOPATIRON, génie qui découvre les prisons.

ZEFFAR, génie du choix irrévocable.

 

EXPLICATION

 

Ce, nombre, dit Apollonius, doit être passé sous silence, parce qu'il renferme, les grands secrets de l'initié, la force qui rend la terre féconde, les mystères du feu occulte, la clef universelle des langues, la seconde vue devant laquelle, les malfaiteurs ne sauraient rester cachés. Les lois de l'équilibre et du mouvement lumineux représentées par les quatre animaux symboliques dans la cabale, et dans la mythologie des Grecs par les quatre chevaux du soleil. La clef de l’émancipation des corps et des âmes qui ouvre toutes les prisons et cette force du choix éternel qui achève la création de l'homme et le fixe dans l'immortalité.

 

GENIES DE LA DIXIEME HEURE

 

SEZARBIL, diable ou génie ennemi.

AZEUPH, tueur d’enfants.

ARMILUS, génie de la cupidité.

KATARIS, génie des chiens ou des profanes.

RAZANIL, génie de la pierre d’onyx.

BUCHAPHI, génie des stryges.

MASTHO, génie des vaines apparences.

 

EXPLICATION

 

Les nombres finissent à neuf et le signe distinctif de la dizaine c'est le zéro sans valeur propre ajouté à l'unité. Les génies de la dixième heure représentent donc tout ce qui, n’étant rien par soi-même, reçoit une grande force de l'opinion et peut subir par conséquent la toute-puissance du sage. Nous marchons ici sur un terrain brûlant et l'on nous permettra de n’expliquer aux profanes ni le diable qui est leur maître, ni le tueur d'enfants qui est leur amour, ni la cupidité qui est leur dieu, ni les chiens auxquels nous ne les comparons pas, ni la pierre d'onyx qui leur échappe, ni les stryges qui sont leurs courtisanes, ni les fausses apparences qu'ils prennent pour la vérité.

 

GENIES DE LA ONZIEME HEURE

 

ÆGLUN, génie de la foudre.

ZUPHLAS, génie des forêts.

PHALDOR, génie des oracles.

ROSABIS, génie des métaux.

ADJUCHAS, génie des rochers.

ZOPHAS, génie des pentacles.

HALACHO, génie des sympathies.

 

EXPLICATIONS

 

La foudre obéit a l'homme, elle devient le véhicule de sa volonté, l’instrument de sa force, la lu-mière de ses flambeaux, les chênes des forêts sacrées rendent des oracles, les métaux se transfor-ment et se changent un or, ou deviennent des talismans, les rochers se détachent de leur base, et, entraînés par la lyre du grand hiérophante, touchés par le mystérieux schamir, ils se changent en temples et en palais, les dogmes se formulent, le symboles représentés par les pentacles devien-nent efficaces, les esprits sont enchaînés par de puissantes sympathies et obéissent aux lois de la famille et de l'amitié.

 

GENIES DE LA DOUZIEME HEURE

 

TARAB, génie de la concussion.

MISRAN, génie de la persécution.

LABUS, génie de l’inquisition.

KALAB, génie des vases sacrés.

HALAB, génie des tables royales.

MARNES, génie du discernement des esprits.

SELLEN, génie de la faveur des grands.

 

EXPLICATION

 

Voici maintenant à quel sort doivent s’attendre les mages et comment se consommera leur sacrifice; Car, après la conquête de la vie, il faut savoir se sacrifier pour renaître immortel. Ils souffriront la concussion, on leur demandera de l’or, des plaisirs, des vengeances, et, s’ils ne satisfont pas les cupidités du vulgaire, ils seront en butte à la persécution, à l’inquisition; Mais on ne profane pas les vases sacrés, ils sont faits pour les tables royales, c’est-à-dire pour les banquets de l’intelligence. Par le discernement des esprits, ils sauront se garder de la faveur des grands et resteront invincibles dans leur force et dans leur liberté.

 

Ceci est un enseignement Occulte ... mais attention, ne jamais perdre de vue que cet enseignement peut être dangereux si il n'est pas appliqué avec sagesse et pureté.

Monsieur Eliphas Lévi  a eu une très grande frayeur lorsqu'il s' essaya à la Thérurgie Divine, et resta assez longtemps entre " deux eaux " après cette expérience.

 

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