La Fête du BOUDDHA est la réelle Fête du WESAK, puisqu'elle célèbre l'entrée de Ce Grand Sage dans la Lumière du Nirvana, lorsqu'Il quitta ce monde. La Fête du WESAK est annuellement marquée par un évènement extraordinaire.
Chaque année, nous dit-on, à la Pleine Lune du Taureau, le Seigneur BOUDDHA apparaît dans les Himalayas, devant la Hiérarchie des MaÎtres de Sagesse et de Compassion, qui ont Tous, pour la circonstance, revêtu un habit blanc. Et formant le dessin d'une Etoile à cinq branches, au milieu des pèlerins venus de toute l'Inde et de pays voisins.
Dans le silence le plus profond, tout à coup résonnent des Mantras, des prières préparatoires, chantées et récitées par Ces Maîtres, par Ces Grands Etres, les Surhommes de la Planète.
Cette apparition du Seigneur BOUDDHA, constitue l'Evénement de l'année Hiérarchique, puisque Ces Maîtres, tous Ces Surhommes s’y préparent déjà depuis la Fête de Noël, donc depuis trois mois.
Le Maître tibétain, Mgr Van der Stock et d'autres encore, ont tenté de décrire cette cérémonie et le RITUEL auquel la Hiérarchie s'associe toute entière, pour célébrer, comme il se doit, cette glorieuse et planétaire Fête du WESAK.
Après le chant ou la récitation de ce Mantra, le CHRIST, ou le Seigneur MAITREYA selon l'appellation bouddhiste, évoque la Bénédiction de Son Grand Frère le BOUDDHA, en levant le sceptre du Roi du Monde, SANAT KUMARA; sceptre exclusivement réservé à cet usage. Par cette évocation, le Seigneur CHRIST attire à LUI, tout le magnétisme de la puissante bénédiction du Premier Rayon donnée par le Seigneur BOUDDHA Lui-Même, - Magnétisme recueilli dans l'eau d'une coupe déposée sur le monolithe et qui sera plus tard distribuée aux Membres de la Hiérarchie.
Longtemps très longtemps, très longtemps avant que le Christianisme n'atteignit l'Europe, les Enseignements de la Sagesse Divine étaient répandus chez les Brahmanes et les Bouddhistes de l'Inde.' Et depuis lors, une lignée de Gurus - dont le Seigneur BOUDDHA s’est manifestée pour perpétrer cet enseignement, combien précieux, pour le soulagement et pour la LIBERATION de l'homme des fardeaux terrestres.
Tout l'Enseignement du BOUDDHA montre que l'homme lui-même construit sa propre destinée, et il peut, s'il le veut réellement, en devenir le maître. -"Cherchez en vous-même, disait-il la LUMIERE et le REFUGE- Cherchez la Lumière et le Refuge dans la DOCTRINE VERITABLE." - Ses Enseignements étaient donc UNIQUES au Monde; car IL est le seul Instructeur qui montre, par sa vie même, la possibilité d'être des prêtres, des dieux, des religions, et de célébrer des rituels .
Le Testament spirituel que le BOUDDHA nous a laissé afin de nous libérer de nos Karmas, est constitué tout entier dans les dernières phrases qu'IL prononça avant de quitter ce monde, qui sont : " NE CESSE JAMAIS DE LUTTER Il.
Mais ce n'est pas à la violence que le Seigneur BOUDDHA nous invite, au contraire, c'est à la lutte par l'esprit, car c'est seulement par l'esprit que l'homme peut se perfectionner et devenir lui-même un bouddha, c.à.d; un illuminé.
C’ est par l'apaisement du mental, la réorientation intérieure vers l'Unité, vers l'Illimité, vers l'intuition où se reflète tout l'Infini de l'espace, qu'il nous faut tendre pour dépasser la limite du corporel, du psychisme ordinaire, c.à.d; des choses dont le siège se trouve dans les trois mondes: physique astral et mental. La conscience de l'homme a pour habitude de diriger son attention vers l'extérieur, vers les objets et les êtres extérieurs. Cette habitude doit être abandonnée et remplacée par une nouvelle habitude. intérieure, profonde, supérieure; une attitude plus noble, plus spirituelle.
Aussi longtemps que cette discipline d'auto-réalisation n'a pas été comprise, qu'elle n'est pas appliquée, il se poursuit la construction d'une chaîne continuelle d'auto limitation provenant de cette conscience empirique que nous avons édifiée depuis des ages et dont il est bien difficile de se libérer. Il ne s'agit pas, bien sur, de mettre fin à ses activités journalières indispensables à l'existence; il ne s'agit pas non plus, de se durcir, de devenir indifférent aux êtres et aux choses, ou bien égoïste, ego centré - NON -, il suffit simplement de ne pas vibrer au contact des sensations, des sentiments ou des pensées ordinaires; il suffit de s'en détacher, de ne pas être lié par elles; car ces choses viennent de l'extérieur.
Il faut remplacer ce vide, ainsi créé, par la perception constante des Energies, et surtout en ce moment des Energies de l'Amour, de l'Energie de la Compassion, de cette Energie vivante que nous montre le Seigneur Bouddha. Energie impersonnelle, - Energie Cosmique, - Energie Divine, qui soulève les êtres dans leur propre essence, dans le Nirvana.
L'expérience Bouddhique, l'expérience du Bouddha, est OM MANI PADME HUM, celle du Mantra le plus ésotérique qui soit.
OM, Le Soleil dont l'Energie adombre toute chose;
MANI, le sol planétaire et humain dans lequel doit pénétrer ses rayons afin d'éveiller et accroître la VIE;
PADME, partie de la connaissance éternelle;
HUM, partie de la réalisation du Divin en soi;
OM, le chemin du Grand Véhicule Bouddhique qui conduit à l'Universalité, chemin que nous montre le BOUDDHA, chemin que nous sommes tous invités à suivre pour atteindre notre réalisation dans le Divin. Chemin que nous apercevons aujourd'hui pour la Fête du WESAK que nous devons préparer, et qui comme les trois jours de préparation et d'attente, sont des jours de discipline. Trois jours de préparation et d'attente du message de la Pleine Lune du Wesak.
Le jour de la Pleine Lune, dès le matin, si nous nous y sommes bien préparés, nous recevrons ce Message que nous pourrons capter pendant les trois jours suivants, en les interprétant dans leur valeur toute spirituelle, toute Universelle.
Préparons-nous donc avec toute l'ardeur possible; vivons intensément une vie intérieure, abandonnant, dans la mesure du possible, une existence trop extérieure. Et qui peut le dire ?
Peut-être cette Fête du WESAK sera-t-elle, selon le Tibétain, le point de tension par lequel pourra se manifester L'Avatar qui doit venir, L'Avatar qui descend toujours sur la Terre dans ces moments les plus desatreux, les plus perilleux.
--------------
Les Problèmes de l'humanité ... La Fête de WESAK ou VAISAKHA
C’est la fête de BOUDDHA, le Grand Intermédiaire spirituel entre le centre où La Volonté de Dieu est connue et la Hiérarchie spirituelle. BOUDDHA est l’expression de la Volonté de Dieu, l’incarnation de la Lumière et I’ Indicateur du Dessein Divin. Partout, les hommes invoqueront la sagesse et l’intelligence et l’influx de Lumière dans la pensée des hommes. La date de cette fête est déterminée par la Pleine Lune de mai. C’est la grande fête orientale et elle est déjà reconnue dans l’Ouest.
Des milliers de chrétiens observent Aujourd’hui la fête de BOUDDHA.
Le Seigneur du Monde, l’Unique Initiateur, c’est LUI, qui dans la Bible, est appelé l’Ancien des Jours, et dans les Ecritures Saintes hindoues, le Premier Kumara; C’est Lui Sanat Kumara, Qui, de son trône à SHAMBALLA, dans le désert de Gobi, préside à La Loge des Maîtres et tient en main les rênes du gouvernement des trois départements.. .. Il veille sur l’évolution des hommes et des dévas..... 4 fois par an Il réunit en conférence tous les Chohans et les Maîtres et approuve ce qui sera fait pour poursuivre les fins de l’évolution... Il rencontre aussi des Initiés de moindre degré..
A des périodes déterminées de l’année, La Loge se réunit et à la Fête de WESAK se rassemble sous Sa juridiction dans trois buts :
- Prendre contact avec la force planétaire par l’intermédiaire du Bouddha.
- Organiser la principale des conférences trimestrielles.
- Admettre à la cérémonie d’Initiation ceux qui y sont préparés à tous les degrés.
Trois autres cérémonies d’Initiation ont lieu au cours de l’année …
| RETOUR |