L'Avent  (1ere partie)

 

Etudes de l’Avent d’après les Enseignements de  Monsieur Van der Stock

 

Théosophe et Membre de l’ Eglise Catholique Libérale

 

 

L'Année chrétienne commence le dimanche de l’Avant. La conception de l'Avant et compliquée, elle comporte différents éléments.

 

Le peu de temps avant l’Avent, ce produit la manifestation d'un être puissant. Même ce terme « Être » est insuffisant pour donner une idée de sa grandeur et de son immensité. Il est comme l’ombre de la grandeur divine (Ce n’est qu’en tant que grandeur que nous pouvons le concevoir), passant devant nous a une rapidité incroyable.

Nous le voyons seulement durant un instant, et comme une ombre, une ombre de grandeurs. Cette ombre et tout ce que nous pouvons supporter, et tout ce que le monde peut supporter, et même tout ce que l'Univers peut supporter.

Cette manifestation et si grande, si puissantes, qu'elle ne dure qu'un bref moment, un moment de moments.

Lorsque vous pensez à lui, vous pouvez toujours le voir, car il est manifesté hors du temps. Mais même lorsque vous pensez à lui, vous pouvez seulement y penser comme venant continuellement, le grand Avènement, le grand Avent.

En Orient, ce magnifique phénomène est appelé avatar du très Haut. A des époques spéciales du développement du monde Il descend dans une forme spéciale, accomplissant un travail très particulier est prodigieusement fondamental.

Même s’il revient chaque année, alors il est seulement dans l'ombre d’une Ombre. Il modifie les fondations du monde, préparant ainsi l’Année nouvelle.

Il se peut aussi qu'Il vienne et pose les fondations pour une plus longue période, mais en tout cas, il vient chaque année, et voici l'impression que vous avez si vous êtes plongé dans ce rythme magnifique :

Le mouvement rythmique, la périodicité de l'année et, dans un sens plus large, les mouvements cycliques.

Lorsque l'on pénètre dans ce rythme, on a chaque année l'impression qu'environ une ou deux semaines avant l'Avent, il est là  d'une façon particulière. Tel est par conséquent, si l'on peut dire, l'aspect le plus grandiose de l'Avent. Mais il vient tout en point.

Il existe un autre Avent qu'il n'est pas l'entrée dans l'année du Seigneur. Cet Avent et l'année du roi du monde.

Strictement parlant, son année commence au nouvel an, mais dans un sens plus large, elle commence le 25 décembre, ou même un peu plutôt déjà, le 24 décembre.

 

Page Suivante | Retour |